Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale



Le comité de lecture de l’ACORAM recense plusieurs ouvrages par mois, et le Prix Marine Bravo Zulu est décerné tous les ans dans plusieurs catégories. Toutes les informations et les recensions sont disponibles sur le site BZ.

Le prix BZ 2017 est en ligne ! (voir l’annonce)

A savoir et faire savoir !

Les Sections de l'ACORAM

Adhésions

Adhésion à l’ACORAM

Le formulaire d'adhésion est à demander à :

Le formulaire de prélèvement SEPA 2018 doit être retourné au secrétariat, accompagné d'un RIB, par les adhérents déjà membres. Le prélèvement s'effectue le 1er mars, et mi-novembre pour les adhésions en cours d'année.

Déductibilité fiscale des dons

L'ACORAM est une association d'intérêt général.
Sur le plan fiscal les dons des particuliers sont déductibles de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66%. De même pour les entreprises la déduction sur les bénéfices de la Société est de 60%.
Un reçu fiscal est adressé dès réception du don.

Evénements à venir

Les événements marqués "**" sont des événements organisés par l'ACORAM
«
»
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
avril
1
2
  • Conférences du Centenaire organisées par le CESM : La Marine de surface

    Toute la journée
    02/05/2018

    Lieu à confirmer

    Visionnage du film « le mystère du cuirassé Danton » (DRASSM)

    Intervenants à confirmer

  • XIIème ENTRETIENS ARMEMENT et SÉCURITÉ

    Toute la journée
    02/05/2018

    Colloque ‘Affrontements et Technologies’
    Mercredi 2 mai 2018 – 8:45 – 17:00 – Amphi Foch Ecole militaire
    Notre association AACHEAr-IHEDN organise, conjointement avec l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), un colloque qui se tiendra à l‘amphi Foch de l’Ecole Militaire le 2 mai 2018 et s’inscrira dans la série des rencontres bisannuelles « Entretiens Armement et Sécurité ».
    Trois tables rondes composées de hautes personnalités françaises et européennes de l’administration, de l’université, de l’industrie et du monde politique, qui apporteront leur éclairage sur les différents thèmes :
    · La France et l’Europe dans un monde instable ;
    Quelle stratégie pour la France et l’Europe dans un monde aux recompositions multiples ?
    · Anticiper les conflits futurs
    Comment penser l’apport des technologies aux conflits futurs ?
    · Terrorisme : les batailles de l’esprit
    Le terrorisme islamiste se mondialise, sous de multiples formes. Notre stratégie et nos armes sont-elles adaptées à ces « batailles de l’esprit » ?Madame Claire Landais, secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale nous fera l’honneur de conclure cette journée.
    Venez nombreux !

    Merci d’avance de diffuser ce message à vos collègues, amis et ainsi démultiplier cette information vers l’ensemble de la communauté ‘armement et économie de défense’.
    J’en profite pour inciter ceux qui auraient omis de le faire, à prendre ou renouveler leur adhésion à notre association.
    C’est très simple (www.aed-ihedn.fr ; rubrique ‘boutique’) – et ainsi bénéficier du tarif préférentiel pour ce colloque (uniquement le prix du repas).PS : inscription avant le 23 avril pour bénéficier d’une entrée facilitée mais évidemment possible jusqu’au dernier moment

    Pour toute demande d’information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter. Vous trouverez sur ce lien le bulletin d’inscription papier
    Bien cordialement

    IGA Stéphane PICHON – Président
    AACHEAr – AED-IHEDN

3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
  • ** De la géopolitique du gaz naturel à son utilisation comme carburant marin

    18:45 -20:30
    14/05/2018

    Montpellier, salle PETRARQUE :
    ” De la géopolitique du gaz naturel à son utilisation comme carburant marin” par le CF(RC) Jérôme FERRIER. Président de l’Association française du gaz et Président d’honneur de l’union internationale de l’industrie du gaz.

    Plus d’informations

15
  • Engagement en faveur de la cyberdéfense / OTAN

    Toute la journée
    15/05/2018

    L’adoption d’un « Engagement en faveur de la cyberdéfense » (« Cyber Defence Pledge »), lors du sommet de l’OTAN de Varsovie en juillet 2016, a constitué une avancée majeure dans le renforcement de la cyberdéfense de l’Alliance.

    Une conférence consacrée à ce thème se tiendra le 15 mai 2018 à l’Ecole Militaire (entrée par le 5 place Joffre – 75 007 Paris), en présence de l’ensemble du Conseil de l’Atlantique Nord.

    La conférence sera ouverte conjointement par Madame Florence Parly, ministre des Armées, et Monsieur Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.

    Les deux tables rondes qui suivront permettront à des intervenants de haut niveau, rassemblés autour du général de division Bonnet de Paillerets, commandant de la cyberdéfense, et de Monsieur Guillaume Poupard, directeur général de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, d’aborder les sujets de la menace cybernétique dans le contexte de la sécurité collective.

    La conférence se tenant dans une enceinte militaire, il vous est demandé de bien vouloir confirmer votre présence en remplissant le formulaire disponible au lien suivant : http://www.garnault-associes.com/pec-events/cyber-defense-pledge-sur-invitation/?event_date=1526373000. Cette conférence n’est ouverte qu’aux ressortissants des pays membres de l’OTAN.

    Cyber Defense Pledge Conference

    – 15 mai 2018 –

    Amphithéâtre Foch, École militaire, 5 Place Joffre, 75007 Paris

     

    Programme prévisionnel  

     8h30 – Accueil des participants (prévoir 20 minutes pour le filtrage à l’entrée de École militaire)

    9h00 – Ouverture des travaux par Madame Florence Parly, ministre des Armées, et Monsieur Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord

    9h20 –Table ronde n° 1 : « La menace et les grands enjeux cyber »

     

    Participations confirmées

    1. Nicolas Roche, directeur des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
    2. le général de division Olivier Bonnet de Paillerets, commandant de la cyberdéfense, ministère des Armées

    Mme. Rose Goetmoeller, secrétaire générale adjointe de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord

     10h45 – Pause-café            

     11h15 – Table ronde n° 2 : « Le Cyber Defence Pledge »

     

    Participations confirmées

    1. Guillaume Poupard, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information
    2. Vladimir Petera, directeur général adjoint du Nukib, République tchèque
    3. Antonio Missiroli, assistant du secrétaire général pour les défis de sécurité émergents, Organisation du Traité de l’Atlantique Nord

    12h30 – Clôture des travaux

     13h00 – Cocktail déjeunatoire

    N’hésitez pas à diffuser cette invitation auprès de vos collaborateurs. Pour toute question relative à cet évènement, veuillez contacter le commandant Jean Montémont ().

     

16
  • ** La civilisation océanienne

    18:30 -20:00
    16/05/2018

    à l’amphi Suffren de l’Ecole militaire
    par le vice-amiral Emmanuel Desclèves de l’Académie de marine

     

    plus d’informations

17
  • Petits-déjeuners débat au Cercle de la mer : La dissuasion nucléaire

    08:00 -09:30
    17/05/2018

    Petit-déjeuner jeudi 17 mai 8h-9h30 par l’Amiral Thierry d’Arbonneau.

    Peu confiant dans le parapluie nucléaire américain, le Général de Gaulle avait déclaré “L’intérêt des américains à ne pas laisser détruire l’Europe est infime par rapport au nôtre !“. Ainsi, le premier tir nucléaire français a eu lieu le 13 février 1960 à 7h 4′ 20” , dans le sud de l’Algérie. Où en sommes-nous aujourd’hui, où les tensions internationales sont fortes et où l’actuel hôte de la Maison Blanche souhaite que la part de l’effort de protection pèse moins sur les Etats-Unis ?

    C’est cet enjeu et la stratégie actuelle de dissuasion nucléaire qu’évoquera pour nous l’Amiral Thierry d’Arbonneau, membre de l’Académie de marine, ancien Commandant de la FOST, qui a été pendant plusieurs années directeur de la sûreté chez Areva et qui est aujourd’hui conseil indépendant spécialisé dans l’intelligence stratégique, l’énergie nucléaire et la sécurité nucléaire.

    Participation : membres 25€ – non membres 30 € Inscription de trois manières :

    • Inscription et paiement par CB en ligne : Réservation et paiement PDD 17 mai
    • Inscription par mail : ou sur le site du Cercle, rubrique “Agenda” (dans ces deux cas, merci d’effectuer votre paiement par virement sur notre compte: IBAN FR76 1020 7004 2622 2156 5693 567 / BIC CCBPFRPPMTG  – ou par chèque libellé à l’ordre du Cercle de la Mer et adressé au Cercle).

    Nombre de places limité – les inscriptions ne seront validées qu’après réception du règlement.

18
19
20
21
22
23
  • Historique des techniques de sauvetage des équipages de sous-marins

    17:30 -19:00
    23/05/2018

    Conférence AAMM

    par Bernard Micaelli

    Mairie du XVIe arrondissement de Paris

24
25
26
  • Rencontres IHEDN : LA DÉFENSE COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS ABORDÉE

    Toute la journée
    26/05/2018

27
28
29
30
  • Petits-déjeuners débat au Cercle de la mer : Quelle défense pour l’Europe

    08:00 -09:30
    30/05/2018

    Petit déjeuner mercredi 30 mai 8h-9h30 par le Général Jacques Favin-Lévêque

    Autre sujet brûlant d’actualité qui interfère avec notre vie quotidienne et nos relations avec nos partenaires européens. Les menaces sont aujourd’hui, nous le savons, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La France est engagée sur de multiples théâtres d’opérations dans des missions (Corymbe, Chamal, Barkhane et d’autres). Que peut-il se faire au niveau européen ?

    C’est ce que nous exposera le Général Jacques Favin Lévêque, notamment membre du bureau d’EuroDéfense-France, organisation composée de personnalités qualifiées (réseau européen, un groupe par pays) dont le but est notamment d’approfondir la réflexion sur le concept d’une sécurité et d’une défense européenne, d’en débattre et de présenter des propositions et, dans les pays européens, susciter une prise de conscience des intérêts communs et développer un esprit de défense européen.

    Participation : membres 25€ – non membres 30 € Inscription de trois manières :

    • Inscription et paiement par CB en ligne : Réservation et paiement PDD 30 mai
    • Inscription par mail : ou sur le site du Cercle, rubrique “Agenda” (dans ces deux cas, merci d’effectuer votre paiement par virement sur notre compte: IBAN FR76 1020 7004 2622 2156 5693 567 / BIC CCBPFRPPMTG  – ou par chèque libellé à l’ordre du Cercle de la Mer et adressé au Cercle).

    Nombre de places limité – les inscriptions ne seront validées qu’après réception du règlement.

  • ** Déjeuner networking au Cercle de la Mer

    12:30 -14:30
    30/05/2018

    Déjeuner networking au Cercle de la Mer (Port de Suffren) à 12h30.

    Inscription

31
juin
juin
juin

Nous contacter

ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in