Pourquoi PROTECHMAR ?

L’ACORAM, en partenariat avec le Cluster Maritime Français (CMF), le Centre d’Etudes Supérieures de la Marine Nationale (CESM), et la revue Marine & Océans, organise une nouvelle série de colloques à vocation technico-opérationnelle baptisée PROTECHMAR.

Ce nom de baptême évoque naturellement la Protection, la Sécurité et la Sauvegarde maritime, mais aussi le réseau d’experts techniques et opérationnels que constituent les officiers réservistes de  l’association, dont un grand nombre est actif non seulement dans le monde de l’entreprise mais aussi engagé à servir dans la réserve opérationnelle de la Marine plusieurs dizaines de jours par an.

Les colloques PROTECHMAR ont vocation à être consacrés aux approches innovantes de prévention des risques maritimes de toute nature afin de permettre d’abord à des entreprises ou des institutions françaises de confronter leur gamme de services et produits à un concept opérationnel, une doctrine de prévention des risques, ensuite d’informer les participants à propos des dernières tendances du domaine.

  • Les présentations sont animées par des  intervenants du monde civil ou militaire choisis pour leur point de vue éminent sur  le thème à traiter.
  • Les discussions avec l’auditoire sont contradictoires de par l’expérience variée des invités :   opérationnels, responsables d’entreprises ayant trait à la mitigation des risques maritimes, et bien sûr officiers de Marine de Réserve dont la dualité d’expérience en Entreprise et dans la Marine peut susciter un débat ouvert et indépendant de groupes de pression.

 

Le premier séminaire s’est tenu sur la Piraterie Maritime.
Le second séminaire s’est tenu sur le Développement des Ports Français.
Le troisième séminaire s’est tenu sur la Pêche en France.
Le quatrième sujet concernera les Menaces émergentes et le contre-terrorisme maritime (dernier trimestre 2015).


Ils sont partenaires du séminaire

Log in