Vent debout

Premier groupe d’édition de BD français créé en 1986, Delcourt a publié en mai 2022 une bande dessinée originale, dont les deux scénaristes, Nicole et Grégory, sont les protagonistes en parcourant sans grandes ressources le monde avec leurs enfants. Au cours d’une escale en Indonésie, un vieux voyageur leur raconte le périple véridique et tragique d’Alice et Olivier. Ce couple breton a rompu avec l’occident pour naviguer autour du globe sur un voilier, le Vent Debout. Après avoir été prisonniers de pirates au large de la Somalie et être repartie difficilement, ils finirent en 2017 assassinés en mer de Chine méridionale par des rebelles de l’Etat Islamique.

Ce livre, basé sur des histoires et vraies anecdotes, montre au travers de trois récits entremêlés les tribulations de contemporains désireux de vivre des aventures originales. Entre autobiographie naïve et fiction, les auteurs donnent l’occasion d’une profonde réflexion sur les notions de liberté, de danger, de valeur de la vie humaine et de limite aux rêves d’aventure. Cet ouvrage est joliment et simplement illustré par Lucie Castel, avec en prime une belle scène de tempête. 

Les amateurs de BD originales sur fond de navigations et d’illustrations classiques aimeront cet album, qui n’est pas une adaptation ni une narration historique, mais une œuvre authentique et inédite.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
19/08/2022

VENT DEBOUT
Nicole Augereau – Grégory Jarry – Lucie Castel
Editions Delcourt

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire-Case Postale D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in