Les manchots de Mandela et autres récits océaniques

L’auteur est un océanographe directeur de recherches au CNRS et spécialiste des oiseaux de haute mer. Huit chapitres nous font découvrir des oiseaux océaniques sur toutes les mers du monde.

Ces récits mettent en évidence l’évolution du comportement de ces oiseaux et de celui de l’écosystème auquel ils appartiennent. Ce livre nous initie aux pratiques des études scientifiques ornithologiques in vivo  et nous informe sur le fonctionnement écologique et la santé des océans. David Gremillet aborde également l’étude des impacts humains et économiques correspondants.

Les lecteurs découvrent des animaux assez mal connus avec leurs particularités propres et leur rôle essentiel dans l’équilibre de l’univers marin.

Cet ouvrage de vulgarisation scientifique fort bien écrit est agréable à lire grâce aux nombreuses anecdotes, quelques précieuses illustrations et à un style alerte. Il permet d’apprécier autant l’évolution des espèces que celui de ses conséquences géopolitiques.

C’est un excellent document à lire par tous ceux qui s’intéressent aux océans et à toutes les espèces vivantes, qui en dépendent.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
19/08/2022

LES MANCHOTS DE MANDELA et autres récits océaniques
David Grémillet
ACTES SUD, collection « Mondes sauvages »

Voir également la recension de Jean-Benoît HERON, la recension du CV(H) Hubert MICHEA et la recension du LV(H) Dominique RENIE

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire-Case Postale D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in