Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Between land and sea – A cold warrior’s log

L’amiral Dur est bien connu de beaucoup d’entre nous : francophile et francophone, il a été Attaché de Défense à Paris, et reste membre associé de notre Académie de Marine.

Il publie aujourd’hui, en anglais, les mémoires d’une carrière de 30 ans qui l’a conduit en divers lieux de pouvoir et d’influence – le Pentagone, la Maison Blanche-, et au commandement de bâtiments aux noms symboliques de l’amitié franco-américaine – USS Comte de Grasse, USS Yorktown -, puis à celui de l’escadre des Destroyers et Croiseurs de l’Atlantique à Norfolk, et du groupe de déploiement du porte-avions Saratoga au sein de la VI° flotte.

Le récit de cette impressionnante carrière donne des éclairages passionnants sur l’US Navy, et sur la façon dont, à la suite de l’amiral Mahan, elle conçoit son rôle dans le maintien de la suprématie mondiale de son pays : atteindre une supériorité maritime sur tout ennemi potentiel afin de pouvoir dominer sur mer (« sea control ») en cas d’ouverture des hostilités. L’amiral Dur décrit bien toutes les oppositions internes rencontrées par l’US Navy, et les actions qu’il a menées pour justifier cette stratégie et obtenir les flux budgétaires qu’elle nécessite.

Mais le lecteur sera plus encore intéressé par la relation des années passées dans le domaine des relations internationales à travers les affectations de l’amiral Dur à la Maison Blanche (1982-84) et à l’Ambassade des Etats-Unis à Paris (1989-91). Lors de ces deux périodes, les forces armées françaises et américaines ont été engagées côte à côte sur des théâtres d’opérations extérieures – au Liban avec la Force Multinationale de Sécurité à Beyrouth, et en Irak avec l’opération « Desert Storm » ; le lecteur français aura une relation éclairante de ces événements, souvent dramatiques, vus du côté américain.

Au total, le parcours passionnant d’un marin stratège et diplomate, qui, dans les postes prestigieux qu’il aura occupés, a œuvré à l’amitié séculaire des États-Unis avec son plus ancien allié.

CF(H) Aimery FUSTIER
14/07/2022

Between land and sea – A cold warrior’s log 
Rear-Admiral Philip A. Dur
Lioncrest publishing

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire-Case Postale D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in