PITCAIRN, l’île des révoltés du Bounty Tome 1 Terre Promise

28 avril 1789. Après avoir pris possession du navire, les révoltés de la Bounty menés par le second Fletcher Christian abandonnent dans une chaloupe le commandant Bligh et les marins qui lui sont restés fidèles.

Cette histoire dramatique a fait l’objet en 2017 d’un récit de Sébastien Laurier aux éditions Zeraq, La Bounty à Pitcairn (mais que sont les révoltés devenus ?). Sébastien Laurier a ensuite décidé de se lancer dans un projet de bande dessinée fondée sur son récit. Il s’est associé à Mark Eagersall pour en tirer un scénario et a demandé à Gyula Németh de prendre en charge toute la partie graphique.

Ce projet va donner lieu à une série de plusieurs volumes édités chez Glénat et réunis sous le titre générique PITCAIRN, l’île des révoltés du Bounty. Le premier tome, Terre Promise, vient de paraître. Il nous décrit les longues et difficiles pérégrinations de la Bounty et de son équipage révolté depuis l’abandon du commandant Bligh dans sa chaloupe jusqu’à l’arrivée sur l’île déserte de Pitcairn. C’est Mary Ann Christian, fille de Fletcher et de la tahitienne Maimiti, qui nous relate cette « histoire de sang et de malheurs », « histoire d’amour aussi ».

Le travail des deux scénaristes est impressionnant de rigueur. Un découpage quasi cinématographique permet au dessinateur et coloriste de donner toute sa mesure, aussi bien dans les vues éloignées que dans les gros plans, dans les scènes de nuit comme lors des combats ou des danses rituelles.

On attend avec impatience les autres volumes de la série.

LV(H) Dominique RENIE
22/06/2022

PITCAIRN, l’île des révoltés du Bounty
Tome 1 Terre Promise
Scénaristes Mark Eacersall et Sébastien Laurier
Dessinateur Gyula Németh
Glénat

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire-Case Postale D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in