Les manchots de Mandela et autres récits océaniques

Avec les illustrations de Jean-Benoît Héron

Ce que j’ai pris pour un trait d’humour lorsque l’on m’a confié à moi, un Héron, la lecture d’un ouvrage traitant des oiseaux marins, s’est avéré en fait très éclairant et arrivant fort à propos.

« Les manchots de Mandela » sont la synthèse de quelques décennies d’observations de huit grandes espèces d’oiseaux, comme un livre de souvenirs s’inscrivant sur la durée.

L’auteur, David Grémillet,  sait de quoi il parle puisqu’il est océanographe et naturaliste, et il en parle bien, dans une langue abordable et un style qui vous fait participer très naturellement à ses observations et ses travaux.

Fou de Bassan en vol

Il ne s’en tient pas qu’à la description de la vie et des mœurs des fous de Bassan, cormorans et autres mergules en passant par les puffins de Scopoli. Sa vision est bien plus large, souvent inquiétante tant l’impact des hommes et du réchauffement climatique fragilise leurs populations. Il est question de géographie, d’histoire de la pêche, de concurrence entre l’homme et l’oiseau, de croissance démographique. Et, au fil des pages, on comprend mieux ce que peut être l’effet papillon.

Cormoran en vol

L’auteur réussit à nous rendre intelligents puisqu’il réussit à nous faire comprendre la marche du monde sous le prisme de ces volatiles. Le tableau pourrait souvent paraître bien sombre mais il nous distille parfois quelques solutions encourageantes quant à la résilience du monde vivant.

Croquis de Cormoran

Je ne peux donc que remercier infiniment l’auteur de cette proposition de lecture et de recension !

Jean-Benoît HERON
Invité du comité de lecture
22/06/2022

LES MANCHOTS DE MANDELA et autres récits océaniques
David Grémillet
ACTES SUD, collection « Mondes sauvages »

Voir également la recension du LV(H) Dominique RENIE, la recension du CV(H) Hubert MICHEA et la recension du CF(H) Philippe BEAUCHESNE

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire-Case Postale D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in