Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Tramp – T12 – Traquenard en mer

Alors qu’il sillonne l’océan Indien sur le Pierrick, le liberty-ship acquis lors d’un épisode précédent, Yann Calec tombe sur un cargo à la dérive, le Kanak. En dépit du grand frais, il décide de monter à bord. Il y découvre tout l’équipage assassiné, du dernier matelot au capitaine, qui meurt dans ses bras en lui demandant de sauver … un perroquet ! Revenu à Rouen, il se heurte à Rosanna, qui, lasse de ses absences, souhaite retourner vivre en Colombie avec leur fille Inès. Maigre satisfaction dans cet océan de mauvaises nouvelles, on lui propose de transporter du matériel scientifique jusqu’aux îles Kerguelen. La mission démarre sous d’étranges auspices et Calec ne tarde pas à s’apercevoir que cette nouvelle expédition n’est peut-être pas sans lien avec les évènements tragiques survenus à bord du Kanak

Jean-Charles Kraehn continue de dérouler les aventures de Yann Calec. Celui-ci, confronté aux difficultés personnelles, a encore gagné en profondeur ; toujours jeune, il reste courageux, impétueux et parfois naïf. Le scénario, comme les précédents, se plaît à suivre de nombreux personnages, à bord comme à terre, tissant lentement une toile qu’il faudra démêler au tome suivant. Comme à l’accoutumée, les rebondissements ne manquent pas, en mer comme à terre. Quant aux intrigues, elles foisonnent à bord comme dans les bureaux maritimes et les ministères.

Au dessin, Patrick Jusseaume a été remplacé par Roberto Zaghi. Ce dernier a emboîté le pas à son illustre prédécesseur. Non sans mérite, Zaghi reprend à son compte les traits et découpages qui caractérisent cette belle série maritime et y combine son propre style. C’est assez réussi et gageons qu’il sera entièrement à son aise dès le prochain opus.

L’ensemble ne manque pas d’intérêt, peut-être juste un peu de rythme. Le lecteur s’enthousiasmera malgré tout sans difficulté. Les auteurs ne déméritent en rien, et – disons-le – cette bande dessinée tient la route et vaut le détour. Et l’on attendra avec impatience la suite de ce diptyque, Les captifs de Saint-Paul, qui devrait sortir en 2023.

CC(R) Jean-Pascal DANNAUD
20/06/2022

Jean-Charles Krahn et Roberto Zaghi
Tramp – T12 – Traquenard en mer
Dargaud, 29 avril 2022

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire-Case Postale D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in