Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Au nom des requins

Docteur en océanographie et plongeur professionnel, équipier de J-Y Cousteau sur la Calypso de 1985 à 1997, et cofondateur de l’association Longitude 181, dévolue à la protection des océans, l’auteur a écrit et réalisé de nombreux ouvrages sur l’univers marin. Il a été responsable du département « Ressources Halieutiques » au WWF France et œuvre à une bonne gestion des ressources halieutiques dans l’intérêt des pécheurs et des espèces marines.

Dans sa première partie, ce livre nous fait découvrir la nature très particulière des nombreux types de requins. Il réfute leur réputation de tueurs et de dangereux prédateurs incontrôlables et il nous expose au contraire toute la diversité de leurs caractéristiques physiques et de leurs comportements, en nous faisant découvrir une espèce très différente de celles des poissons et des mammifères marins.

Nous apprenons notamment le faible taux de reproduction des requins et leur vie sociale très limitée, leur fragilité et les risques de leur disparition notamment par suite des impacts du réchauffement climatique sur leur nourriture et en raison des activités humaines.

Dans sa deuxième partie, l’auteur essaie de replacer les requins dans un espace et dans des relations compatibles avec le développement de l’humanité.

Cet ouvrage très bien documenté et illustré constitue une base de référence scientifique, afin d’acquérir une meilleure compréhension de la position des requins dans l’univers marin et tenter d’en assurer la sauvegarde. Ce plaidoyer devrait intéresser tous ceux qui pratiquent des activités en lien avec la mer et ses populations.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
02/05/2022

AU NOM DES REQUINS
François Sarano
Editions Actes Sud

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire-Case Postale D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in