Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


La pêche du jour

Nous sommes sur le port de Lesbos, à quelques encablures des côtes turques. Un journaliste s’intéresse à l’arrivage du matin qu’un pêcheur de l’île installe sous la tente qui abrite sa chambre froide et ses étals.

Ils entament la conversation classique :

– Vous avez quoi ?
– De tout.
– Mais encore ?
– Du meilleur et du tout-venant. Suivez-moi sous la tente, vous verrez mieux.

Et de fait, on voit !

Le pêcheur s’est mis à remonter des cadavres de migrants tombés à la mer et à les vendre. Et il a de la clientèle ! Certains lui réservent même des « morceaux de choix ».

Le cynisme et l’indifférence du pêcheur vis-à-vis des migrants péris en mer ne sont que le miroir du cynisme et de l’indifférence de l’Europe, de ses gouvernants et de nous-mêmes vis-à-vis de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui cherchent à échapper à leur sort en rejoignant l’Eldorado européen.

Les discussions entre le journaliste stupéfait et le pêcheur blasé nous permettent de réfléchir sur ce qui se joue à nos frontières. Ce petit livre choc est une salutaire remise en cause de l’interprétation européenne très spécieuse du droit d’asile et du devoir de sauvetage en mer.

On ne peut que remercier Eric Fottorino d’avoir rédigé ce court essai, fort efficace et très pertinent. L’actualité récente qui voit l’Europe toute entière accueillir à bras ouverts les réfugiés ukrainiens – ce qui est plus que légitime – souligne une fois de plus le sort indigne qui est fait à ceux qui, tout réfugiés qu’ils soient eux aussi, ne sont considérés que comme des migrants et traités de manière indigne.

LV(H) Dominique RENIE
19/03/2022

Eric Fottorino
La pêche du jour
Philippe Rey, janvier 2022

Voir également la recension du CC(R) Jean-Pascal DANNAUD

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire-Case Postale D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in