Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Le passage de la Ligne

Hervé Guyader, matelot appelé, a passé la ligne lors de son service militaire au milieu des années quatre-vingt-dix. Lors d’un déjeuner avec des amis, il a été stupéfait de la réaction de rejet des convives à l’évocation de ce rite de passage. Il a alors contacté quelques anciens marins qui lui ont livré leurs témoignages de ce moment unique dans la vie d’un marin. Il s’est ensuite résolu à rédiger son témoignage personnel.

Il nous livre un bref récit de sa propre expérience de matelot à bord d’un bâtiment de la Marine nationale. Sa rotation plutôt rapide entre divers postes à bord est très révélatrice d’un certain manque de discipline et de motivation. Ces traits de caractère, bien compréhensibles chez un jeune appelé du service national, nous offrent ainsi la possibilité de découvrir plusieurs services du bord, décrits sans complaisance mais avec un pittoresque sympathique.

Le récit de la traversée se poursuit tranquillement jusqu’aux approches de la ligne. A ce moment-là, l’ambiance du bord bascule, la hiérarchie habituelle disparait. Neptune prend le pouvoir, le temps que le navire traverse son domaine réservé. Les dignitaires pourchassent les néophytes qui tremblent à l’avance et tentent d’échapper au supplice. Bien que la description des rites de passage reste très discrète, certains dialogues entre le pilote, l’hilare pacha et l’astronome sont rapportés in extenso. C’est très bien décrit. On se croirait à bord. Certains chapitres, entre guillemets, sont l’œuvre des anciens marins contactés par l’auteur.

L’iconographie est très riche. On y retrouve nombre de diplômes de passage de diverses lignes (équateur, latitude 0, méridien du cap Horn, etc ), des tableaux et gravures anciennes et de superbes illustrations réalisées en situation par de talentueux Peintres Officiels de la Marine. Une bibliographie sommaire complète heureusement ce petit volume et permettra à ceux qui le souhaiteront de creuser un peu plus le sujet du Passage de la ligne.

LV(H) Dominique RENIE
23/02/2022

Le passage de la Ligne
Hervé Guyader
Ancre De Marine

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire-Case Postale D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in