Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Seul au monde, T3 – Geneviève

Né à Toulon, Serge Fino est un dessinateur talentueux, auteur et illustrateur de nombreux albums de bande dessinée. Il a entrepris de transcrire en BD le livre « Seul au monde » de Sébastien Destremau.

Celui-ci y raconte sa participation, alors âgé de 52 ans, à la course du Vendée Globe 2016-2017, qu’il termina dix-huitième et dernier après plus de 124 jours, sur trente concurrents engagés. Sans moyen financier ni soutien significatif, ce résultat acquis dans la douleur s’avère un bel  exploit.

Cette course semble une sorte d’exutoire dans la vie tumultueuse de ce navigateur breton, dont l’aventure maritime a commencé à Toulon.  Son livre est surtout l’autobiographie à travers des flash-backs d’un homme d’une très vive sensibilité, traumatisé par une enfance malheureuse et une adolescence agitée.

Le présent album est le troisième d’une série qui devrait en compter cinq et dont le premier tome a été publié en 2019. Pendant la descente sur Imoca vers le cap de Bonne Espérance, il évoque un remariage, de nouveaux enfants, un rêve olympique (sur flying dutchman) brisé et des relations compliquées avec ses proches, notamment avec ses parents et son frère jumeau. Ensuite, il nous décrit une tempête dans l’océan indien, qui provoque la chute du navigateur pendant son sommeil avant la décision, à Noël 2016, de poursuivre sa route.

Le travail d’adaptation, de dessin et de peinture de Serge Fino est tout à fait remarquable : les images sont belles, la mer très bien rendue dans sa force, ses couleurs et ses vibrations. En revanche, il aurait peut-être fallu raccourcir certaines évocations pour recentrer cette aventure sur l’odyssée maritime de ce navigateur, qui parait « seul au monde » en mer ou ailleurs, égocentrique guidé par ses rêves et poursuivi par ses cauchemars.

Nous aurons certainement plaisir à découvrir de nouveaux ouvrages plus « resserrés » de Serge Fino.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
16/02/2022

SEUL AU MONDE
Tome 3 – Geneviève
Serge Fino, d’après le livre de Sébastien Destremau
Edition Glénat

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire-Case Postale D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in