Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


La pêche du jour

De nos jours, deux personnes réunies sur le port de Lesbos, en Grèce. Ils évoquent les migrants, leurs destins misérables et leurs traversées tragiques. L’un est un pêcheur, reconverti dans le commerce des corps sans vie qu’il récolte en mer. L’autre, un homme dont on ne sait s’il est un acheteur, un curieux ou une âme en quête de rachat.

Eric Fottorino, met en scène des échanges improbables, entre questionnement et affirmations péremptoires, entre cynisme et malaise, entre révolte et sentiment d’impuissance.

Dans ce premier quart du 21ème siècle, où le sort des réfugiés a tour à tour été exposé, médiatisé à l’extrême et surinvesti dans sa dimension émotionnelle pour être ensuite oublié, puis repris sans grande nuance dans le débat politique, l’auteur questionne notre humanité. Comment rester insensible au sort de ces milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui cherchent à vivre et meurent en traversant la Méditerranée ?  

Dans le fond, cette nouvelle tend au lecteur le miroir de notre indifférence. La pêche du jour est un texte sombre, où l’amoralité surnage au-dessus des corps sans vie. S’il parvient à susciter la réflexion, voire l’action, il aura touché juste.                                                                                   

CC(R) Jean-Pascal DANNAUD
12/02/2022

Eric Fottorino
La pêche du jour
Philippe Rey, janvier 2022

Voir également la recension du LV(H) Dominique RENIE

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire-Case Postale D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in