Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Quarts de nuit

Dix récits de marine. Dix histoires vraies tirées des souvenirs de neuf officiers et un officier-marinier, lors de diverses missions : des exercices en mer, des navigations dangereuses, un stage de formation de nageur de combat, des missions lointaines sur les côtes d’Afrique, de Chine et en Polynésie, des plongées sous-marines, une opération commando dans le Massif central. Grandeur et servitude….

Dans ces dix récits, le lecteur embarque dans le quotidien des missions. Il se retrouve de manière très réaliste là où se déroulent les évènements, où se prennent les décisions et il les suit de près : en mer, ce sont le Central Opérations, la passerelle, la plateforme hélico, le carré, et à terre, les manœuvres sur le terrain, les contacts en escale, les départs. Tout est vivant, précis, réel.

Les narrateurs sont fiers de leur métier de marin et heureux de l’exercer. « J’ai mis du sel dans ma vie », c’est le titre d’un des récits, ce pourrait l’être de tous. Ce bonheur si manifeste contribue pour une large part au charme que ces Quarts de nuit exercent sur le lecteur.

Les récits illustrent habilement les éléments clés de la réussite dans des missions complexes, souvent difficiles et parfois inattendues :

– rôle essentiel de l’équipage, cet équipage bien entraîné qui arme un bâtiment et qui, sous la conduite du Pacha, est prêt à accomplir les missions qui lui incombent, toutes difficiles et imprévues qu’elles soient,

– joies de la découverte de lieux nouveaux, de terres nouvelles et adaptation nécessaire à des cultures différentes ou à des situations parfois imprévues,

– décisions qu’il faut prendre vite, dans des circonstances exceptionnelles, pour assurer la sécurité des hommes et des bâtiments aussi bien que la réussite de la mission,

– environnement maritime, immuable et multiple, auquel tous ont été formés, efficacité des formations reçues (auxquelles il faut joindre beaucoup de bon sens).

Tout marin se délectera en lisant ces récits qui font tour à tour frémir, rêver ou sourire et dévoilent avec talent l’éclat d’instants uniques vécus dans la Marine.

LV(H) Bruno LEUBA
08/02/2022

QUARTS DE NUIT
Les Marins du Grand Large
Edition Balland

Voir également la recension du LV(H) Dominique RENIE et du CF(H) Philippe BEAUCHESNE

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire-Case Postale D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in