Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Les grandes batailles navales, 2500 ans d’histoire

Ces dernières années, les éditions Glénat nous ont enchantés avec la publication des vingt bandes dessinées de Jean-Yves Delitte consacrées aux grandes batailles navales de l’Histoire.

Comme il l’explique en préface de ce dernier opus, l’auteur a sélectionné vingt batailles parmi les cinq cents qui pourraient prétendre au titre de « grande bataille navale ». Dans les bandes dessinées précédemment publiées, en se mettant au niveau des acteurs de ces combats, Jean-Yves Delitte nous a permis de nous plonger au cœur de ces batailles qui ont marqué à jamais notre présent. A la fin de chaque ouvrage, un dossier historique permettait de resituer dans son contexte l’expérience de vie des combattants décrite par la BD. Les éditions Glénat et Jean-Yves Delitte ont eu l’excellente idée de rassembler en un seul volume tous les dossiers historiques figurant en fin de chaque BD. A cette occasion, l’iconographie a été légèrement modifiée, certaines illustrations ayant été supprimées au profit d’illustrations plus pertinentes. Le texte a également été revu mais, globalement, on retrouve en un seul volume les dossiers historiques des vingt BD.

Tout cela produit un très beau livre, fondé sur des explications claires et pertinentes du contexte de tous ces combats, enrichi d’illustrations fort bien choisies (photos, gravures, cartes, tableaux, etc) et agrémenté des doubles pages de Jean-Yves Delitte qui, à elles seules, sont de vraies marines dignes d’Ambroise-Louis Garneray.

Cependant, qui aime bien châtie bien. Les déceptions sont à la mesure de l’enthousiasme éprouvé à la lecture de ce très beau livre. Il faut malheureusement déplorer que la révision du texte original n’ait pas permis d’en corriger les nombreuses coquilles, que le texte revu en ait généré de nouvelles

Cependant, si vous aimez l’histoire maritime, si vous souhaitez développer le sentiment de la mer auprès de vos enfants ou petits-enfants, promouvoir la culture de l’histoire maritime auprès de vos amis et connaissances, achetez et offrez LES GRANDES BATAILLES NAVALES, vous vous ferez plaisir ou ferez des heureux.

LV(H) Dominique RENIE
10/01/2022

LES GRANDES BATAILLES NAVALES, 2500 ANS D’HISTOIRE
JEAN-YVES DELITTE
Glénat

Voir également la recension du CF(H) Philippe BEAUCHESNE

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire-Case Postale D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in