Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


L’Octopus et moi

L’action se passe en Tasmanie, près d’un lieu où les pieuvres cherchent à rejoindre l’océan Pacifique pour y pondre leurs œufs. Elles doivent sortir de leur élément naturel, traverser une bande de terre, dont une route et risquent leur vie pour pouvoir mettre bas.

Victime d’un cancer du sein, Lucy est une femme jeune qui a subi une mastectomie puis une reconstruction mammaire. Mais elle ne parvient pas à supporter le regard des hommes sur cette nouvelle poitrine qu’elle peine à accepter.

Lors d’une pêche à la pieuvre avec deux amies, quelque chose se passe entre l’animal et Lucy, comme une connexion d’âme à âme. Et alors, quand elle est renversée par une voiture en tentant de sauver une autre pieuvre se trainant laborieusement et avec détermination pour traverser la route, et qu’elle se retrouve à l’hôpital sans ses implants mammaires bien trop abimés, Lucy décide de ne pas les remplacer puis de masquer ses cicatrices sous un tatouage… de pieuvres. Des tas de ces animaux couvrent désormais sa poitrine. Ils ne font plus qu’un avec sa chair et l’accompagnent dans son rétablissement moral et physique. Jem, son compagnon, ne parvient pas à comprendre cet état de fait… Il est perdu voire effrayé face à la fascination de Lucy pour les pieuvres et devant ce nouveau corps.

Ce premier roman d’Erin Hortle, au style singulier (choix de la narration, utilisation de flash backs, rythme léger…) est intéressant et original. D’abord, c’est l’ambiance et le décor de l’action qui fascinent car inédits :nous sommes en Tasmanie, pays rude et sauvage, que l’océan tente de submerge et où le monde aquatique des pieuvres et des phoques côtoie très naturellement celui des hommes. Ensuite, il y a la confrontation entre générations et cultures, entre préservation des traditions (conserves de pieuvres, pêche aux ormeaux, chasse aux poussins puffins) et désirs de sauvegarde de la nature. Enfin il y a les histoires d’amour et d’amitiés fortes entre des êtres marqués chacun soit dans leur chair soit dans leur histoire et leur âme.

LV(R) Christelle DUPUIS
13/12/2021

L’Octopus et moi
Erin Hortle
Editions Dalva

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire-Case Postale D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in