Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


A Islande !

Jusqu’au début du XXème siècle, la pêche à la morue aux abords de l’Islande a fait la fortune de Paimpol. Les Paimpolais appelaient cette activité la pêche À Islande, et c’est cette appellation qui donne son titre au dernier ouvrage de Ian Manook.

Le personnage principal est un marin expérimenté, embarqué à bord d’une goélette pour une campagne de pêche. La dureté du métier est présentée de manière crue et réaliste. Les souffrances auxquelles les marins pêcheurs devaient faire face sont inimaginables. La goélette est victime d’un naufrage largement dû à l’incompétence du capitaine et à la cupidité de son second, le subrogé mis en place à bord par les armateurs pour s’assurer que le temps passé à la pêche est maximal, ce qui leur assurera le meilleur profit.

Heureusement, une bonne partie de l’équipage survit au naufrage et se remet de ses émotions dans un port islandais. Dans ce bourg, une mission religieuse française assurait le fonctionnement d’un petit hôpital consacré à soigner les pêcheurs français. Le gouvernement français a décidé de remplacer cette présence religieuse par un médecin chirurgien islandais francophone et une infirmière française. Cette déstabilisation du système d’assistance aux pêcheurs, associée à l’arrivée des naufragés, puis d’une goélette chargée de malades en tous genres, se révèle explosive et donne naissance à une intrigue romanesque des plus originale.

A leur habitude, les éditions Paulsen ont déniché un roman de valeur. Nous les remercions de nous avoir fait découvrir le talent de Ian Manook.

LV(H) Dominique RENIE
08/12/2021

A Islande !
Ian Manook
Paulsen

Voir également la recension du CDC(H) Claude LAVASTE et du LV(H) Bruno LEUBA

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire-Case Postale D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in