Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Mémoires d’un négrier – Joseph Mosneron Dupin (1748 – 1833)

Joseph Mosneron Dupin, armateur et négociant nantais du 18éme siècle, a laissé à l’intention de ses enfants un manuscrit dans lequel il décrit ses années de formation. Son éducation chez les Jésuites de La Flèche, puis chez les Oratoriens de Nantes,  ses deux premiers voyages triangulaires comme pilotin à la Côte de Guinée Bissau et aux Antilles et un troisième voyage comme premier lieutenant à Saint Domingue. Ce récit contient une profusion d’informations et d’observations de grand intérêt, ce qui a conduit Olivier Grenouilleau,  historien spécialiste des esclavages à le publier.

Dans une première lecture, c’est la vie quotidienne de Joseph Mosneron Dupin que nous partageons. Education sévère, parfois violente, dont il ne tire pas grand profit. Voyages à la Côte de Guinée, qui s’avèrent être un véritable enfer, qui le laissent physiquement exténué et profondément choqué. Enfin voyage à Saint Domingue où il apprend le métier de négociant.

Dans un second temps et c’est ce que souligne Olivier Grenouilleau, c’est toute la mentalité d’une famille de négociants de cette époque, en pleine ascension sociale, qui est exposée. Les valeurs cultivées dans la famille et retransmises de génération en génération : travail, rigueur, honnêteté, économie.

Joseph Mosneron Dupin ne parle jamais de l’esclavage. Les opérations d’achat et de transport des esclaves sont décrites, mais sans aucun commentaire sur leur sort. A cette époque, les critiques sur la traite des noirs circulent et certains armateurs négriers commencent à s’interroger. Mais pour ces négociants, c’est une activité légale et lorsque la traite sera abolie, ils continueront leur commerce avec d’autres marchandises.

Depuis l’antiquité, l’esclavage a joué un rôle plus ou moins important selon les époques et touché des populations différentes. Olivier Grenouilleau donne un aperçu des débats qui se sont multipliés et enchevêtrés dans un autre ouvrage Christianisme et esclavage qu’il publie presque simultanément aux éditions NRF Gallimard.

CV(H) Gérald BONNIER
30/11/2021

Mémoires d’un négrier – Joseph Mosneron Dupin (1748 – 1833)
Olivier Grenouilleau
Les Editions du Cerf

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire-Case Postale D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in