Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Le passage de la Ligne

L’auteur évoque des souvenirs de son service militaire, effectué comme matelot embarqué sur un petit bâtiment. D’abord affecté à la buanderie, puis devenu maitre d’hôtel, il parvient à rejoindre l’équipe des manœuvriers et celle des pompiers. Initié par le bosco aux exercices du pont et à la réalisation des nœuds marins, il est en outre régulièrement désigné volontaire pour diverses corvées.

Témoin attentif de la vie à bord, de son vocabulaire spécifique et du « parler matelot », des usages et des rites suivis par l’ensemble de l’équipage, Hervé Guyader décrit quelques manœuvres, la vie des carrés, l’ambiance à la passerelle, la respiration du navire…

Cet exercice de mémoire se concentre particulièrement sur un passage de la Ligne en Atlantique. L’auteur détaille les préparatifs et l’exécution de la cérémonie avec beaucoup de précisions et de documents, concernant le rôle de chacun des participants à ce rite, et rappelle l’histoire du franchissement mythique de l’Equateur.

L’ouvrage est joliment illustré par de nombreuses reproductions de tableaux de peintres de la Marine. Par sa solide documentation, il pourra présenter un intérêt historique pour les générations futures et le lecteur y confrontera avec nostalgie ses propres souvenirs. A lire par tous les marins.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
27/10/2021

Le passage de la Ligne
Hervé Guyader
Ancre De Marine

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

118 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

Email:

Log in