L’Octopus et moi

C’est le premier roman d’une jeune écrivaine australienne, professeur de littérature passionnée par l’océan et l’écologie, vivant en Tasmanie où est située l’action.

Celle-ci combine l’histoire d’une pieuvre qui cherche à rejoindre l’océan Pacifique pour y pondre ses œufs et celle d’une femme traumatisée par le cancer et l’ablation de ses seins. Une nuit, leurs chemins se croisent et pour la femme, tout bascule.

Erin Hortle nous décrit la vie d’une population relativement isolée sur une petite presqu’ile donnant sur la mer de Tasman. S’y trouvent mêlés des petits pêcheurs ou paysans avec des marginaux, surfeurs plus ou moins hippies, consommateurs de bières et de drogues. Au milieu de ces hommes et femmes, reflets de la vie sauvage sur notre vie humaine, se débat une femme perdue, qui essaye de trouver un nouveau destin dans l’océan et à travers le tatouage d’une pieuvre sur son corps mutilé.

L’écriture est originale, alternant les descriptions poétiques et un réalisme brutal. Les personnages évoluent dans un monde à la fois artificiel et décalé, où nous décelons peu d’espoir. Le style étrange est intéressant, mais nous avons peine à suivre l’intrigue et l’histoire de cette femme, au parcours troublant et déroutant.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
05/09/2021

L’Octopus et moi
Erin Hortle
Editions Dalva

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire-Case Postale D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in