Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Le nageur d’Aral

L’auteur imagine l’arrivée, à la fin des années soixante, d’un nageur de combat soviétique venue d’un chalutier Elint pour faire sauter des bâtiments dans le port militaire de Brest et sa décision de déserter pour se réfugier à l’abbaye Saint-Guénolé, qui domine l’Aulne et le cimetière marin de Landévennec.

Après la mort de ce guerrier transformé par sa nouvelle vie, les moines demandent au narrateur de raconter son accueil au nom du droit d’asile, sa vie tenue secrète pendant une trentaine d’années au sein de la communauté, puis son intégration en Bretagne.

L’intrigue permet de transmettre magnifiquement toutes les sensations éprouvées dans cette remontée en mer, de la pointe des Espagnols à Landévennec, et de mettre en lumière le sens de l’accueil et de la vie monastique. L’écriture de ce petit roman est très justement poétique. Le lecteur ressent toute l’angoisse du fugitif, le charme de la nature sauvage et mystérieuse de ce fond de rade, ainsi que l’atmosphère intimiste et recueillie de la belle abbaye.  Livre captivant et envoutant.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
05/09/2021

Le nageur d’Aral
Louis Grall
Editions La manufacture de livres

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

118 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

Email:

Log in