Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Innovation et stratégie navale

Il est toujours bénéfique pour un officier de marine d’approfondir les divers aspects de son métier et d’acquérir une véritable culture maritime, historique et stratégique. Et lorsque cet officier décide de partager ses réflexions en les publiant, cela enrichit les lecteurs civils et nourrit la réflexion des militaires

Le capitaine de frégate François-Olivier CORMAN nous propose ici Innovation et stratégie navale, aux éditions NUVIS. Puisant aux sources les plus éminentes, il pose un regard réaliste et parfois visionnaire sur la nécessaire maîtrise de l’innovation dans le développement des programmes de construction navale. Il étudie aussi l’impact des progrès technologiques sur la stratégie, en se référant à l’histoire de l’évolution de la guerre navale au cours des siècles passés.

Ce livre de près de 250 pages passionnera le lecteur qui souhaite mettre à jour ses connaissances historiques et s’intéresse aux futurs équipements de la Marine nationale. Parmi de très nombreuses considérations originales, on relève entre autres – au détour d’un paragraphe s’intéressant à la nécessaire conciliation entre la synergie entre navires et l’autonomie de chaque bâtiment – ce point de vue très pertinent : « La préservation de l’autonomie passe aussi par l’indépendance vis-à-vis des technologies de pointe, fragiles et aléatoires. Au XXIème siècle, les Marines occidentales doivent par exemple réapprendre à combattre ‘dans le noir’, c’est-à-dire dans un environnement électromagnétique profondément dégradé, lorsque les informations sont rares, les conditions incertaines et l’ennemi bien plus habile que nous ne le souhaiterions » (page 187).

Il est malheureusement impossible de tout citer.

La bibliographie en fin de volume est une somme très précieuse de ce que tout « honnête » marin devrait posséder dans sa bibliothèque (et avoir lu…). Gageons que l’auteur, lui, a lu et en a tiré le plus grand profit. Il suffit de consulter les notes de bas de page.

Le capitaine de frégate François-Olivier CORMAN sorti major de la promotion 2004 de l’Ecole navale,  a occupé divers postes embarqués et a commandé un bâtiment d’instruction, le Guépard, puis un patrouilleur de haute mer, le Commandant Ducuing. Il a réussi le concours de l’Ecole de guerre et en a suivi les cours en parallèle avec un Master 2 d’histoire. Il est actuellement chef de cabinet du Major général de la Marine.

L’auteur ayant un don et un goût pour l’écriture, souhaitons qu’il ne s’arrête pas en si bon chemin. Nous attendons avec impatience ses prochaines parutions.

LV(H) Dominique RENIE
05/09/2021

Innovation et stratégie navale
François-Olivier Corman
Editions Nuvis

Voir également la recension du LV(H) Bruno LEUBA

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

118 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

Email:

Log in