Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


A bord des sous-marins

Les éditions Glénat nous avaient enchantés avec À bord des frégates, le premier album de la collection qui avait obtenu le prix Bravo Zulu. Voici maintenant le deuxième de la série, À bord des sous-marins, dessiné et rédigé par les mêmes auteurs que le premier volume. Les amateurs de beaux livres ne seront pas déçus : l’histoire des sous-marins est retracée de manière concise et exhaustive, enrichie à chaque étape d’anecdotes, d’explications relatives au fonctionnement de ces navires particuliers, et de récits consacrés aux aléas de conception et aux combats navals les plus significatifs.

Le livre parcourt toute l’histoire de la sous-marinade, depuis les premiers prototypes du XVIème siècle jusqu’aux sous-marins contemporains. Il ne manque pas de s’intéresser à divers aspects peu connus tels les mini sous-marins des forces spéciales, les bathyscaphes et les systèmes de sauvetage des équipages des sous-marins victimes de fortune de mer. Comme dans le premier volume de la série, les illustrations sont superbes. Les éclatés en perspective de Jean-Benoît HÉRON permettent une véritable visite virtuelle de nombreux sous-marins. On peut apprécier un chapitre fort intéressant, très intelligemment illustré, dédié au sous-marin océanique Surcouf, mis sur cale en 1927 et disparu en mer en février 1942, en mission de guerre pour les FNFL.

Les puristes pourront malheureusement déplorer un manque de relecture avant édition. La Marine nationale se voit ainsi dotée dans les années cinquante d’une classe de sous-marins jusqu’alors inconnue dénommée Arthémuse (sic). Il aurait également été intéressant de s’intéresser à l’utilisation récente des submersibles ou semi-submersibles par les trafiquants de drogue. Mais ne boudons pas notre plaisir et offrons-nous ce bel ouvrage qui passionnera les lecteurs de tous âges.

Les éditions Glénat nous annoncent d’ores et déjà de prochains albums intitulés À bord des galères, À bord des paquebots et La grande pêche. Ils devront à l’évidence, comme les deux premiers volumes, faire partie de la bibliothèque des amoureux de la mer, des bateaux et des marins.

LV(H) Dominique RENIE
24/08/2021

A bord des sous-marins
Jean-Benoît Héron et Jean-Yves Delitte
Glénat

Voir également les autres recensions

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

118 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

Email:

Log in