Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Ultramarins

A bord d’un cargo de marchandises qui traverse l’Atlantique, l’équipage décide un jour, avec l’accord de sa commandante, une baignade en pleine mer, parenthèse devant demeurer secrète et ignorée du livre de bord.

En dehors de la commandante restée sur le cargo, ils étaient 20 à partir se baigner et se recomptent 21 au retour dans le canot, avant de remonter à bord. Un passager clandestin a peut-être rejoint le groupe à cette occasion, en se faisant passer pour un jeune matelot…

La commandante et l’équipage sont troublés, tandis qu’une brume épaisse survient, semblant ralentir la progression du navire englué dans ce mystère. La pompe d’injection parait fonctionner de manière autonome dans un rythme inégal en libérant partiellement le cargo du contrôle des hommes. L’imagination fait resurgir auprès de la commandante le souvenir de son père, lui-même marqué jusqu’à sa mort par une expérience irrationnelle inconnue au cours de l’un de ses commandements à la mer. Ce récit onirique illustre ce que la longueur de certaine traversée peut permettre d’irruption dans la routine d’instants magiques, entre réel et imaginaire. Les lecteurs apprécieront l’introduction du mystère de certaines désorientations physiques survenues en mer, malgré la rigueur des procédures. Ce roman fantastique, très bien écrit, nous plonge dans le vertige indicible de la méditation au large, en restituant le pouvoir hypnotique de l’océan.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
20/08/2021

ULTRAMARINS
Mariette Navarro
Quidam éditeur

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

118 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

Email:

Log in