Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Les grandes batailles navales : Leyte

La collection des grandes batailles navales de l’éditeur Glénat nous propose un nouveau livre sorti du cerveau de Jean-Yves Delitte. Cette fois-ci, il s’agit de la bataille de Leyte, la plus grande bataille navale de l’histoire entre grands bâtiments de ligne, assistés de porte-avions.

Cette bataille s’est déroulée du 20 au 26 octobre 1944 dans les eaux des Philippines et a été le chant du cygne de la marine nippone dont l’offensive désespérée a tristement échoué alors qu’elle était à deux doigts du succès. L’issue de la Deuxième Guerre mondiale a failli n’être pas exactement la même.

Fidèle à son intuition, l’auteur nous fait entrer dans le quotidien des combattants, qu’ils soient embarqués, à terre ou à bord des chasseurs et bombardiers engagés dans l’action. Cette manière d’aborder les grands combats historiques permet de rendre concret le déroulement des opérations qui sont, en parallèle, présentées avec beaucoup de clarté et de didactisme.

Comme à son habitude, Jean-Yves Delitte conclut son ouvrage par un dossier historique bien conçu qui permet d’accéder facilement au contexte de la bataille et de comprendre les stratégies des deux adversaires.

Chaque planche de Jean-Yves Delitte présentant des bateaux est une véritable marine et mériterait d’être encadrée. Son rendu des combats aériens est également excellent.

Le récit, vécu au niveau des combattants de base, est haletant. Bref, un ouvrage destiné aussi bien aux passionnés d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale qu’aux amoureux des bateaux et des avions de cette époque.

LV(H) Dominique RENIE
12/08/2021

Les grandes batailles navales : Leyte
Jean-Yves Delitte
Glenat

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

118 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

Email:

Log in