Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


BEAUTEMPS-BEAUPRE : de l’océan à la carte

Cet album semble avoir été l’objet d’une commande spéciale destinée à illustrer le début d’une approche systématique de la cartographie marine.

L’occasion de ce progrès scientifique a été l’expédition commandée par le CA d’Entrecasteaux en 1791, sur les frégates La Recherche et L’Espérance, afin de retrouver dans les parages de l’Australie les traces de l’expédition menée précédemment par Jean-François de La Pérouse.

L’hydrographe Charles-François Beautemps-Beaupré, embarqué à 25 ans sur La Recherche, a pu entreprendre des relevés précis dans cette zone Pacifique pour constituer de premières cartes fiables, copiées par les hydrographes britanniques.

Cet ouvrage a pour objet la vulgarisation de cette première approche de cartographie scientifique en présentant les personnages témoins et en relatant les étapes principales de cette campagne. Les illustrations sont assez réussies, mais les actions font trop souvent l’objet de dialogues et commentaires plutôt que de descriptions directes. En revanche, des notes et explications complémentaires permettent de bien comprendre le travail original de Beautemps-Beaupré.

Cette bande dessinée dévoile les prémisses de la constitution des cartes du Dépôt de la Marine, puis du SHOM et incite un large lectorat à se documenter sur l’évolution des méthodes de cartographie et sur les moyens actuels du SHOM pour accomplir ses missions.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
12/08/2021

BEAUTEMPS-BEAUPRE
De l’océan à la carte
Durand. Le Bot. Jiwa
Edition LOCUS SOLUS

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

118 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

Email:

Log in