Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Trafalgar la sanglante

Disons-le tout net, j’attendais avec impatience la sortie de ce cinquième volume des aventures de Gilles Belmonte et… je n’ai pas été déçu !

Trafalgar, blessure indélébile dans le cœur de la Marine française. Voici un sujet délicat à traiter du côté du vaincu, mais l’auteur nous amène tout doucement au cœur de l’action et nous fait comprendre les tenants et aboutissants de cette célèbre bataille. Notre héros, fraîchement promu, reste aux commandes de sa chère frégate. Sa seule maîtresse ? À voir, car sa belle tigresse le hante et celle-ci semble l’avoir oublié et remplacé ! 

En décembre 1804, Latouche-Tréville vient de mourir et il est remplacé par Villeneuve à la tête de l’escadre de Méditerranée superbement entraînée par son prédécesseur. Villeneuve est rongé par le doute et se considère comme un officier de plume plutôt que d’épée. Quant aux alliés espagnols, sont-ils fiables ?

Le plan de Napoléon est pourtant très audacieux. Il s’agit d’attirer les Anglais aux Antilles pour les distraire puis de revenir sur Brest en réunissant l’ensemble de la flotte française pour s’emparer de la Manche permettant ainsi le débarquement à partir de Boulogne.

Nous suivons donc Belmonte à Paris où il démontre un fort caractère ! Puis à Boulogne où il reçoit une récompense bien méritée. Et enfin avec son escadre aux Antilles puis à leur retour vers l’Espagne pour rejoindre l’escadre espagnole avant de remonter vers la Manche.

Dès lors, la malchance, le manque d’énergie et le hasard aboutissent à Trafalgar. Quel sera le destin de Belmonte dans cette bataille, d’autant qu’il est poursuivi de la haine d’un de ses homologues anglais ? Reverra-t-il sa belle tigresse ? Vous le saurez en lisant ce roman plein d’embruns et de fureur ! 

De plus Fabien Clauw nous gratifie de quelques cartes bienvenues et d’un lexique fort utile pour le néophyte ainsi que pour rafraîchir la mémoire des autres !

J’en profite pour remercier les éditions Paulsen pour leur politique du livre numérique, ayant acheté ce livre et ses prédécesseurs dans ce format (plus de place dans la bibliothèque !!). En effet, le prix est attractif et les protections ne sont pas un problème contrairement à d’autres éditions nécessitant la transformation du fichier téléchargé avant de pouvoir lire…

CC(R ) Lionel DUHAULT
21/06/2021

Trafalgar la sanglante
Fabien Clauw
Editions Paulsen

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

118 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

Email:

Log in