Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


L’Atlantique en eaux troubles

Jean-Yves Chauve est un médecin français, bon marin et spécialiste de la médecine à distance, très connu des pratiquants de la voile. Médecin officiel de très nombreuses courses au large pour préparer les navigateurs, gérer leur sommeil et les soigner à distance, il a notamment écrit le « Guide de la médecine à distance » à l’intention des marins professionnels et des plaisanciers. Le présent livre est son premier roman.

C’est un roman policier et d’aventure sur fond de course au large, de déception amoureuse et de trafic illicite. Les scènes de mer, de manœuvres, les exposés de scénarii météorologiques et de traçage de route, les descriptions d’incidents de matériels ou de navigation (échouement, démâtage…), de naufrage et de lutte pour la survie du naufragé sont parfaitement rendus. L’auteur décrit avec talent la psychologie et les sentiments de la population liée à la course au large avec ses marins, préparateurs, directeurs de course, familles et amis, ainsi que celle des voileux aventuriers marginaux, occasionnellement ou habituellement, trafiquants, que l’on peut croiser dans les ports. 

L’intrigue nous fait passer de l’un à l’autre de ces deux milieux en nous faisant rencontrer les hommes et les femmes qui les composent et qui y vivent des relations passionnées, où se mêlent la séduction, l’intérêt, la trahison, et la vengeance. On reconnait bien ici du docteur Chauve ses compétences nautiques et sa connaissance du monde de la voile. Cet ouvrage est écrit avec soin et le suspense est bien réel en s’appuyant sur plusieurs rebondissements. On peut cependant trouver cette histoire un peu trop compliquée, à l’instar de celles de nombreux « thrillers », mais elle reste agréablement distrayante.   

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
14/06/2021

L’Atlantique en eaux troubles
Jean-Yves Chauve
Glénat

Voir également la recension du LV(H) Bruno LEUBA

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

118 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

Email:

Log in