Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Hommes des tempêtes

Pour en tirer un film documentaire, puis ce livre, le journaliste Frédéric Brunnquell a partagé en janvier et février 2018 le quotidien des marins du «Joseph Roty II», le plus grand chalutier français, 90 mètres lancés en 1973, dernier des grands navires à avoir pêché la morue à Terre-Neuve, et maintenant bateau-usine qui transforme le petit merlan bleu en pâte à surimi.

Parti de son port de Saint-Malo, ce vieux chalutier réunit un équipage de 55 marins bretons, portugais et polonais: un commandant, son second, un officier mécanicien, des boscos et matelots pécheurs du pont, des bouchons gras et les ouvriers de l’usine.

L’auteur observe au plus près leur vie et leur travail en recueillant leurs confidences et écoutant leurs inquiétudes. Nous vivons intensément la lutte permanente de ces hommes pour chercher obstinément le poisson et le pécher en Atlantique nord dans une succession de dépressions hivernales et de fortes mers particulièrement sévères. Nous subissons avec eux l’attente, les incidents, accidents, avaries et le remorquage jusqu’en Irlande. Nous éprouvons de la sympathie pour le commandant, le chef cuistot et tout l’équipage. Nous ressentons la violence de la mer, les mouvements brusques et désordonnés du bateau, la puanteur du bord, les bruits assourdissants, l’inconfort permanent, la lutte de tous pour tenir et survivre dans l’attente de pouvoir rentrer avec des cales pleines et l’espoir d’une bonne rémunération. Ce livre sera apprécié de tous les marins et en particulier de ceux, qui ont pu connaître des expériences semblables de tempêtes dans les mêmes zones ou au large du golfe de Gascogne: vents de plus de 60 à 75 nœuds, vagues de plus de vingt mètres, roulis insensés, bruits monstrueux et manœuvres dangereuses. Les autres lecteurs découvriront la condition humaine des travailleurs de la mer dans un environnement très rude et aimeront sa beauté sauvage. Ce reportage remarquable, bien structuré et écrit, mettra tous les sens en éveil et inspirera une sympathie bienveillante envers les acteurs de cette aventure.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
05/06/2021

Hommes des tempêtes
Frédéric Brunnquell
Editions Grasset

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

118 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

Email:

Log in