Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Au temps héroïque de la marine à voile

Quand vous aurez lu ce livre, vous saurez tout, tout, tout – comme le chantait Pierre Perret – sur la marine à voile.

Comme le dit le dicton grec : « Il y a trois sortes d’hommes, les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer ». Cet ouvrage est une véritable encyclopédie de ce qui fut, depuis l’Antiquité jusqu’au siècle dernier,  la vie et la mort de ceux qui étaient livrés aux caprices des océans.

Les 28 chapitres traient en effet de l’ensemble de ce que fut cette marine, depuis bien évidemment les vaisseaux, la vie à bord, les voyages, jusqu’à la mort des matelots.

Les conditions de vie, toujours pénibles, souvent dramatiques, voire l’enfer de certaines situations, sont exposées, grâce à la bibliographie surabondante qui fait que ce livre est en partie composé de citations, de passages d’ouvrages ou de compte rendus de voyages, de lettres ou de mémoires.

Les navigations, les voyages d’exploration, ont permis à tant de personnes de connaître de près ou de loin les conditions de vie et de navigation sur les océans – et c’était tellement extraordinaire pour les simple mortel – qu’elles en ont fait le récit.

Les conditions de vie à bord se sont peu à peu améliorées mais la mer n’a jamais fait de cadeau et au siècle dernier, ce n’était plus sur les voiliers, mais sur et surtout sous la mer que les équipages vivaient dans des conditions pénibles.

Ainsi, si vous partez vous aussi sur la mer, que ce soit sur un de ces immenses monstres ou un petit voilier, voire sur tout objet flottant, avec tous les moyens en notre possession, pensez à ceux qui vous ont précédés sur les flots et à leur courage, souvent surhumain.

CDC Claude LAVASTE
30/05/2021

Au temps héroïque de la marine à voile
Jeff Falmor
Locus Solus

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

118 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

Email:

Log in