Retrouvez Les voyages immobiles – Rêveries en confinement, textes proposés par le comité de lecture du prix Marine BZ Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Paul-EmileVictor

La fille de Paul-Emile Victor, Daphné Victor, présente avec l’écrivain et chroniqueur Stéphane Dugast la première bibliographie complète de son père, illustrée par des dessins de celui-ci et des photographies personnelles ou officielles.

Enfants, nous avions apprécié les qualités de conteur et de dessinateur de Paul-Emile Victor à travers l’histoire d’Apoutsiak. Nous connaissions ses talents de communiquant et de conférencier vulgarisateur sur les questions relatives aux pôles et à la protection de la nature. Dans cet ouvrage, nous découvrons chez ce montagnard aventurier, aviateur, marin, infatigable voyageur, la rigueur de ses travaux d’ethnographe in situ, son énergie, ses qualités d’organisateur et de « chasseur » de sponsor et subventions. Il a traversé une époque troublée par la seconde guerre mondiale, en s’adaptant aux circonstances et en appliquant des méthodes nouvelles d’investigations avec le soutien des milieux polaires scandinaves et des USA, dont il était devenu citoyen. Il a réussi à faire connaître la culture, la langue et les techniques des Esquimaux et à cartographier le Groenland, en laissant pour la postérité une matière scientifique précieuse et le témoignage d’une approche moderne de l’histoire naturelle. Plus que d’autres, l’explorateur Paul-Emile Victor a transmis à un large public le goût pour la découverte des territoires peu connus des pôles.

Le lecteur prend aussi connaissance de ses vies de famille en Métropole puis en Polynésie, des conflits survenus avec une partie de la communauté scientifique française, mais également de la qualité du cercle de ses soutiens et amis, de Jean-Baptiste Charcot à Jacques-Yves Cousteau.

Ce livre bien illustré et documenté est agréable et intéressant à lire. Il contribue à mieux nous faire connaitre Paul-Emile Victor et une petite partie de l’évolution des sciences humaines et naturelles au vingtième siècle.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
18/03/2021

PAUL-EMILE VICTOR
Le rêve et l’action
Daphné Victor et Stéphane Dugast
Paulsen

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

118 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

Email:

Log in