Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Le Nouveau Monde (1504)

Deux personnages se disputent la découverte du Nouveau monde dans les années 1500, Christophe Colomb et Amerigo Vespucci. Tous deux sont italiens, le premier est génois, le second florentin et issu d’une famille au service des Médicis. En fait, il n’y a jamais eu de rivalité entre eux, ils se sont rencontrés à Séville et étaient amis, la polémique a été soulevée par ceux qui étudièrent leurs récits bien des années plus tard.

Christophe Colomb fut le premier à toucher le Nouveau Monde en 1492, il explorera la région des Antilles et toute sa vie il sera persuadé d’avoir atteint les Indes. Dès 1501 Amerigo Vespucci  aura l’intuition d’avoir découvert un continent inconnu qu’il nommera le Nouveau Monde et l’explorera depuis la baie de la Chesapeake jusqu’au Rio de la Plata, à la recherche d’un passage pour atteindre les  Indes, celles de Marco Polo.

Pour les générations futures, Christophe Colomb sera le découvreur de l’Amérique. Mais, rêveur et ambitieux, il avait fait preuves de prétentions économiques et politiques exorbitantes accordées par les Rois catholiques dans les Capitulationes de Santa Fé qui seront contestées et donneront lieu à de longs procès. Amérigo Vespucci, moins exigeant et moins arrogant, sera nommé Premier Pilote (Piloto mayor) à  la Casa de Contratación de Séville, pour ses qualités de navigateur et de cosmographe. Mais il  laissera son nom au Nouveau Monde.

L’ouvrage qui nous est proposé aujourd’hui est la publication en format poche et réactualisée d’un ouvrage de Jean Paul Duviols. Il comprend le mondus novus, lettre adressée de Lisbonne en 1503 par Amerigo Vespucci à Lorenzo di Pier Francesco de Medici, cousin du maitre de Florence, Laurent le Magnifique.  Cette lettre fut imprimée et sera la première image forte du nouveau monde pour les lecteurs européens. Il comprend également la lettera, imprimée et 1505 ou 1506 à Pavie, puis rééditée en 1507  sous le titre Quatuor Americii Vesputti Navigationnes. Enfin, il présente quatre lettres restées manuscrites, adressées également par Amerigo Vespucci à Lorenzo di Pier Francesco de Medici.

Jean Paul Duviols, professeur émérite à la Sorbonne, est spécialisé dans l’étude de la période précolombienne, des voyages de découverte et de la colonisation. Dans une longue introduction, il fait l’analyse des textes d’Amerigo Vespucci. Analyse extrêmement érudite et pertinente, considérant tous les aspects des écrits d’Amerigo Vespucci : géographiques, scientifiques, sociologiques, anthropologiques. 

CV(H) Gérald BONNIER
10/03/2021

Le Nouveau Monde (1504)
Les quatre voyages d’Amerigo Vespucci
Jean Paul Duviols
Editions Chandeigne

Voir également la recension du CF(H) Jean-Marie CHOFFEL

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

118 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

Email:

Log in