Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Amers en presqu’île de Crozon

La presqu’île de Crozon, mer, terre, marine et histoire enchevêtrées sur un promontoire de bout du monde, entourée de récifs et de petite îles, semée de menhirs, refuge de poètes, de moines et de bateaux endormis : quel meilleur espace marin que ce lieu emblématique pour s’exercer à l’écriture, à la transmission par le mot et l’image ? Et ainsi méditer cette sentence citée en introduction : « pour vivre en presqu’île de Crozon, il faut aimer la contemplation ».

« Amers en presqu’ile de Crozon », livre-album, est le fruit d’un projet réalisé par cinq aspirants de l’Ecole Navale (EN 18), pilotés par Mathieu Gimenez, professeur de français. Ils ont été aidés dans cet exercice par des écrivains, un historien, un officier de marine et un talentueux dessinateur, Fred Dedeycker, qui donne à voir les lumières et les formes et soutient avec art la lecture.

Les textes, récits, essais ou nouvelles poétiques associentdescriptions, promenades, souvenirs et évocations personnelles, tels que les différents lieux de la presqu’île, amers remarquables, ont imprégné les esprits des auteurs. 

Ce livre souligne l’attachement de l’Ecole Navale à cette terre, « terre magnifique usée par les embruns et le vent des tempêtes », ainsi qu’à son histoire, en même temps que sa capacité à susciter et soutenir la démarche originale et enrichissante de jeunes aspirants… écrivains : le lecteur est emmené avec brio dans leur imaginaire.

« Il faut écrire. Il n’y a pas d’autre chemin que l’écriture pour structurer ses réflexions, forger ses propres convictions et mettre de la cohérence dans sa pensée et son action. » La recommandation du général Lecointre, rappelée par M. Gimenez, est mise en œuvre avec talent dans cet opus original.

LV(H) Bruno LEUBA
08/03/2021

Amers en presqu’île de Crozon
sous la direction de Mathieu Gimenez
Editions Invenit
Ecole navale

Voir également la recension du CV(H) Hubert MICHEA

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

118 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

Email:

Log in