Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Innovation et stratégie navale

« Innovation et stratégie navale » se présente comme une véritable thèse, patronnée par l’Ecole supérieure de guerre navale et l’Ecole pratique des hautes études. L’ouvrage s’attache à comprendre comment développer une Marine efficace, intégrant au mieux les innovations technologiques les plus récentes, quand le progrès rapide des technologies vient sans cesse proposer des solutions nouvelles aux marins. En premier lieu, qu’est-ce qu’une Marine efficace, quels bâtiments faut-il mettre à la mer, avec quels armements, ensuite, faut-il être conservateur ou audacieux, faut-il privilégier la nouveauté face à l’expérience, faut-il écouter les promesses des tenants d’armes nouvelles ou rester sur des acquis que l’on croit solides, comment associer la prudence, « l’esprit fécond du doute » à la hardiesse d’innovations brillantes ? Le temps de la technologie n’est pas toujours celui de la Marine. Plus simplement, et chaque officier de marine l’a expérimenté, comment faire travailler ensemble de la manière la plus constructive les ingénieurs et les marins ? Toutes les marines ont été, à toutes les époques, confrontées à ce défi permanent. Le Capitaine de frégate François-Olivier Corman a choisi d’éclairer ce débat à la lumière des réflexions et des analyses de six spécialistes en stratégie du vingtième siècle, afin de déterminer s’il existe des invariants, des principes essentiels auxquels il faut se référer sans cesse, éprouvés par le temps et l’expérience, grâce auxquels les meilleures décisions seront prises, loin des modes passagères, des ukases de quelques-uns, des chapelles exclusives, mais au contraire en alliant à « l’innovation juste » la compréhension du but ultime recherché à ne jamais perdre de vue, la conduite de la guerre navale.

Les six stratégistes retenus sont le contre-amiral Daveluy (1863-1939), l’amiral Castex (1878-1968), l’amiral Barjot (1899-1960), le vice-amiral d’escadre Labouërie (1933-2016), l’amiral Lacoste (1924-2020) et M. Coutau-Bégarie (1956-2012). Ils couvrent l’expérience des développements navals des dernières décennies : ils ont tenté de comprendre en leur temps les méthodes à privilégier et les critères de décision à retenir. Notre auteur rassemble leurs analyses, les classe par thèmes et effectue ainsi la synthèse de leurs travaux. Il y joint nombre de faits historiques et de réflexions provenant d’autres sources, philosophiques, militaires ou historiques, décrivant ainsi les écueils inévitables et les solutions recommandées afin de ne pas rencontrer en ce domaine de brisants destructeurs.

Comme pour beaucoup de systèmes complexes, il ressort que la science et la technologie doivent s’associer intelligemment à l’histoire, à la pratique et à l’expérience pour définir des solutions optimales, sans jamais oublier le but ultime, ici l’enjeu vital qu’est la survie d’une nation. Enfin, en dernier lieu, c’est l’homme qui saura faire le meilleur usage de cette Marine, puisque comme le note l’amiral Barjot, « l’arme suprême reste l’homme ».

Livre de haute tenue, agréable à lire bien que ce soit le résultat d’un travail de recherche, très documenté et didactique, il donne à comprendre les enjeux et instruit le lecteur. Il intéressera tous les marins qui, un jour ou l’autre, ont vécu la difficulté de ne pas toujours avoir le matériel qu’ils auraient souhaité ou au contraire ont accueilli avec bonheur l’exaltation que procure l’adéquation de leurs outils à leurs fins.

L’auteur cite Gustave Thibon : « c’est de l’altitude qu’il faut prendre et non de l’avance ». Souhaitons que la Marine de demain soit conçue avec cette élévation et en référence à des principes éprouvés, comme le recommande le Commandant Corman.

LV(H) Bruno LEUBA
01/03/2021

Innovation et stratégie navale
François-Olivier Corman
Editions Nuvis

Voir également la recension du LV(H) Dominique RENIE

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

118 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

Email:

Log in