Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Carrières d’halieutes

Didier Gascuel, professeur en écologie marine, rappelle les origines des sciences halieutiques en Bretagne en 1970, ainsi que les rivalités initiales entre écoles et pôles universitaires, jusqu’à la consolidation de l’enseignement de l’halieutique au sein de l’Agro dans les années 1980.

Il a contacté les premiers diplômés des années 1970 en leur demandant de témoigner de leur carrière. Une quinzaine d’entre eux, maintenant à la retraite, racontent avec passion leur débuts aventureux, puis leur vie professionnelle intense et parfois chaotiques.  

Ils exposent les problèmes scientifiques rencontrés sur le terrain en France et partout dans le monde, leur confrontation avec les réalités économiques, politiques et administratives. De chercheurs et scientifiques appliqués, ils sont devenus un peu aventuriers, animateurs de syndicats professionnels, dirigeants de coopératives ou d’ONG, conseillers, chefs d’entreprise et occasionnellement diplomates. Grâce à eux, l’économie de la pêche et de l’aquaculture a pu être structurée et plus raisonnée en harmonie avec la nature et la préservation des espèces animales.

Ce livre expose de nombreux exemples de la vie parfois difficile, mais toujours passionnante de scientifiques aux carrières multiformes. Il promeut avec succès  la filière halieutique et son intérêt concret, pour ceux qui la suivent et pour les populations humaines et animales.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
19/02/2021

Carrières d’halieutes
Histoires de mer et de passions
Didier Gascuel, coord.
Editions Quae

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

118 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

Email:

Log in