Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Dictionnaire amoureux des Iles

Le Dictionnaire amoureux des Iles est l’œuvre d’un écrivain de Marine paimpolais fasciné par les iles. Celles-ci constituent très souvent le premier but d’un navigateur et le premier siège de ses rêves. Elles sont évasion, dépaysement, lieu de culture particulière, inspiratrice de légendes, révélatrice de marins et d’explorateurs. Hervé Hamon évoque une centaine d’iles situées partout sur notre planète; certaines très connues, d’autres plus mystérieuses ou même imaginées par des écrivains ou des conteurs.

Nous retrouvons ou découvrons des souvenirs d’iles et de lieux mythiques, marqués par des expéditions, des navigations aventureuses, des fortunes de mer et le constat de l’action des hommes sur leur identité et leur environnement. L’auteur alterne souvenirs personnels, anecdotes historiques, témoignages, réminiscences littéraires, traits d’humour, sérieuses analyses politico-économiques ou écologiques, descriptions poétiques, réflexions, rêveries…

L’ouvrage livre une présentation alphabétique en « dictionnaire » de ces iles;  elle permet d’échapper à une organisation thématique en passant d’une ile à l’autre selon notre fantaisie avec des rythmes de lecture différents. Dans un style à la fois classique et familier, ce livre est une ode à la mer et aux iles, écrit par un marin quittant une ile pour en découvrir une autre, un érudit et un témoin, empruntant parfois le ton d’un journaliste d’investigations, notamment pour mettre en garde sur les effets de notre actuelle civilisation, en particulier du tourisme de masse, pour ces territoires, leur culture, leur environnement, et pour la survie d’espèces menacées.

Les lecteurs aimeront ce livre agréable rappelant avec nostalgie des lieux familiers avec des expériences maritimes communes et enrichissant d’histoires pittoresques et instructives.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
15/01/2021

Dictionnaire amoureux des Iles
Hervé Hamon
Plon

Voir également la recension du CF(H) Alain M BRIERE et la recension du CC(R) Jean-Pascal DANNAUD

Hervé Hamon, auteur du  « Dictionnaire amoureux des ïles » a été interviewé par José-Manuel Lamarque dans le cadre des « Chroniques littorales » de France-Inter :

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

118 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

Email:

Log in