Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Dictionnaire amoureux des Iles

C’est la mer qui dessine la terre et c’est de la mer que surgissent les îles. Un flanc au vent et une côte sous le vent : nature sauvage et tourmentée contrastant avec plages blondes et sable fin. Mais une île c’est tellement plus qu’une description géographique et qu’un guide touristique ! Hervé Hamon, écrivain baroudeur et breton, dont le style, l’humour et l’éclectisme nous avaient ravi à la lecture de son roman ‘Pour l’amour du Capitaine’, nous dit cette fois sous forme de dictionnaire, tout son amour pour les îles qu’il a fréquentées ou imaginées avec pour chacune des 132 citées, un abord aisé, une histoire insolite et des digressions qui vont bien au-delà de l’estran.

A comme Ailsa Craig à mi-chemin entre l’Ecosse et l’Irlande du Nord qui a le monopole absolu de la pierre à curling, ou comme Alcatraz que l’on peut louer le soir pour des diners aux chandelles. Belle-Île-en-mer, un temps bagne pour enfants. Laputa, l’île volante visitée par Gulliver. Palm Jumeira, île artificielle en forme de palmier dans les eaux des Émirats. Chiloe la chilienne que les fermes aquacoles norvégiennes ont tué. On ne peut les citer toutes mais une île en appelle une autre et on ne lâche plus l’ouvrage, c’est épuisant mais tellement passionnant !

Clipperton, petit bout de France inhabité, sauvé de l’abandon par la pèche au thon et la Convention de Montego Bay. La Crète où Zeus mena Europe après l’avoir enlevée, est devenue destination touristique de masse, bouzouki en boîte et féta importée. Les Kerguelen colonisées par le pissenlit et toutes ces îles sans marins, sans paysans et bientôt sans paysage maritime par la faute des résidences secondaires.  Heureusement, il reste la Dominique où les Sisserous, perroquets verts au ventre pourpre volent en paix, El Hierro, l’île aux Bienheureux où un parc éolien couplé à un barrage hydraulique est en passe de couvrir la totalité des besoins énergétiques des habitants, l’île mythique de Eea, palais de Circé, complice un temps d’Ulysse, Ukujima qui innove en cultivant ses légumes sous les panneaux photovoltaïques, l’Archipel des Glénan, Polynésie réservée pour les sudistes bretons et absolue victoire de la plaisance, Molène, qui reste toute l’année à l’heure GMT, Guernesey où Hugo un temps privé de patrie y installa son toit.

Et Miyajima, cette petite île non loin d’Hiroshima, prétexte à un brillant exposé sur le Japon et ses habitants, loin des clichés habituels et empreint de justes considérations sur l’archipel, ses risques, ses contradictions, son charme et la complexité du ‘vivre japonais’. A lire et à relire tant l’observation est juste.

Z comme Zile Latoti, dernière escale de ce merveilleux voyage, et nom créole de L’île de la Tortue où flibustiers et pirates ont forgé des légendes, autres lectures enchanteresses. Certains regretteront le côté ‘donneur de leçons’ de l’auteur, pas moi. J’aime qu’on me rappelle ce que j’ai pu oublier comme j’aime apprendre de ceux qui savent et qui en plus de leur savoir, m’offrent autant de plaisir à les suivre.

Après Yann Queffelec et Jean-François Deniau qui dans la même collection ont élargi nos horizons, Hervé Hamon conjugue culture et passion pour nous faire naviguer au plus près de ces îles si différentes les unes des autres et dont on flaire l’approche par le parfum de l’air qui les nimbe. Hong Kong ne signifie-t-elle pas île parfumée ?

CF(H) Alain M. BRIERE
15/01/2021

Dictionnaire amoureux des Iles
Hervé Hamon
Plon

Voir également la recension du CF(H) Philippe BEAUCHESNE et la recension du CC(R) Jean-Pascal DANNAUD

Hervé Hamon, auteur du  « Dictionnaire amoureux des ïles » a été interviewé par José-Manuel Lamarque dans le cadre des « Chroniques littorales » de France-Inter :

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

118 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

Email:

Log in