Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Les Peintres officiels de la Marine

Ce livre a reçu le Prix Marine Bravo Zulu 2021 dans la catégorie « Beau Livre ».

Le Salon de la Marine, qui se tient habituellement tous les deux ans au Palais de Chaillot, donne à voir aux amateurs d’art et du grand large de nouvelles œuvres des « POM », Peintres Officiels de la Marine. Les POM sont multiples au sein d’un corps institué par Richelieu : peintres bien sûr, mais également sculpteurs, photographes et cinéastes aussi.

Les travaux en cours au Musée de la Marine, ainsi que le confinement lié à la pandémie, nous ont privés ces dernières années de ce moment de rencontre, à Paris comme à Brest.

Aussi doit-on saluer la sortie – retardée – de ce beau livre, publié par Locus Solus avec le concours du Ministère des Armées. Denis-Michel Boëll, historien d’art, nous y invite à découvrir ou à revoir de nombreuses œuvres, sous le patronage complice de Didier Decoin, président des écrivains de Marine, de Vincent Campredon, directeur du Musée national de la Marine et de Jacques Rohaut, président de l’association des POM.

Cet ouvrage regroupe en effet les œuvres des quarante-trois artistes, hommes et femmes réunis par leur amour de la mer. Il suffit de flâner au fil des pages, au gré de son humeur, pour trouver le plaisir de la navigation et l’émerveillement de la découverte.

Il n’est évidemment pas possible de les citer tous – ils ont tous leur talent – d’autant que les choix et les goûts relèvent de l’intime.

On appréciera la puissance des acryliques de Yong-Man Kwon, la force des photographies de Jean Gaumy, le trait un peu naïf des aquarelles de Marc Berthier, l’univers portuaire et marin de Marie Détrée, le brossé tonique d’Anne Smith, les huiles de Michel Jouenne, les couleurs de Ronan Olier et de Jacques Coquillay, les images sous-marines de Jacques Perrin, les masses imposantes de Dirk Verdoorn, l’onirisme de Michèle Battut et les bronzes vivants de Jean Lemonnier.

Cette longue et – forcément – incomplète liste de talents forme l’ébauche d’un élégant voyage et d’un appel à l’évocation des éléments, du sel qui brûle les lèvres, de la beauté des paysages maritimes et des bateaux qui y naviguent.

Espérons qu’elle vous donnera l’envie de ce livre qui mérite de trouver une place dans votre bibliothèque ou comme « coffee table book » dans votre salon. Et cela sans attendre le prochain Salon de la Marine…

CC(R) Jean-Pascal DANNAUD
13/12/2020

Denis-Michel Boëll
Les Peintres officiels de la Marine
Locus Solus, juin 2020

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

118 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

Email:

Log in