Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Une histoire de la voile

L’auteur cherche à rassembler les thèmes constitutifs de la navigation de plaisance ou plutôt les différentes formes de plaisance depuis la fin du dix-neuvième siècle jusqu’au milieu des années 1970, puis de cette époque à nos jours.

Il évoque tous les signes de reconnaissance mémoriels des « voileux », en les situant dans leur contexte et dans leur évolution historique. Cela concerne des étapes et améliorations techniques, notamment dans l’architecture navale ou des modes différents de navigation, ainsi que des mouvements culturels. Des noms ressortent avec plus ou moins de force d’évocation: des noms de gréement ou de coques différentes (monotype, catamaran, dérive pivotante, foils, kit-surf…) de moteur mythique (British Seagull), de publicité « datées », de magazines nautiques, de photographes célèbres (Beken, Rosenfeld), d’associations fondatrices (RORC, JOG, Les Glénans), de navigateurs inspirant (Slocum, Tabarly), de livres incontournables (Rôle de plaisance, La longue route, le cours de navigation des Glénans, ceux des « Damien »…), de courses et rassemblements de voiliers. Cette énumération n’est pas exhaustive; elle est personnelle tout en concernant plusieurs générations de marins.

Ce livre ne se parcourt pas de façon linéaire. Il faut sauter d’un sujet à l’autre pour retrouver les propres jalons de notre itinéraire de navigateur à la voile. Il est agréable, facile à lire et permet de raviver de bons souvenirs.

CF (H) Philippe BEAUCHESNE
05/12/2020

Une histoire de la voile
L’art de naviguer pour le plaisir
Olivier Le Carrer
Editions Glénat

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

118 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

Email:

Log in