Retrouvez Les voyages immobiles – Rêveries en confinement, textes proposés par le comité de lecture du prix Marine BZ Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


300 ans d’hydrographie française

Le service hydro de papa ?

Une bouée avait disparu à l’autre bout du monde, dans le détroit de Gaspar et c’était un « Avis aux navigateurs », une annotation qu’il fallait sans tarder, inscrire au bas des cartes concernées.

Colbert l’avait voulu pour la sécurité des navires.

Toujours plus précise,  toujours plus rapide. En surface naturellement et bientôt sous la surface, et de plus en plus profond, là où évoluent ces « bateaux noirs » gendarmes de la paix du monde.

Plus, encore, jusqu’au plancher de l’océan, là ou Vulcain forge des formes de vie, des îles futures et façonne le climat. Là d’où demain on tirera, sans doute, des ressources nécessaires à la vie et à l’économie des générations à venir.

L’ensemble séculaire des Annales hydrographiques ont conservé le compte de toutes ces étapes de la connaissance du milieu marin.

Les publications du « Service » ont cultivé le savoir de générations d’hydrographes et de marins. Elles ont annoncé ces voix de la mer, telluriques ou biologiques, que les « oreilles d’or » et les donneurs d’alerte, apprennent à déchiffrer.

Aujourd’hui le SHOM contribue à l’économie bleue. Il évalue les risques liés à la mer afin de pouvoir les prévenir.

Ce livre, dans le sillage de l’exposition du même nom, est illustré bien à propos de documents exposés qui résument la marche séculaire, de la Connaissance.

La lecture en est agréable et appelle à en savoir plus.

CV(H) Hubert MICHEA
12/11/2020

300 ans d’hydrographie française
1882-1927
Gilles Bessero – Hélène Richard
SHOM Locus Solus

Voir également la recension du CV(H) Philippe HENRAT 

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email:

Log in