Retrouvez Les voyages immobiles – Rêveries en confinement, textes proposés par le comité de lecture du prix Marine BZ Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


L’aventure r’ose transat

Ce livre n’est pas un récit de navigation. C’est un témoignage et un exutoire écrit par une femme active brusquement traumatisée par un cancer du sein. Elle conçoit avec le soutien de médecins, de son mari et d’amis une croisière libératrice entre les iles de Tenerife et de la Martinique.

Avec une cheffe de bord expérimentée et cinq autres équipières ayant comme l’auteure des notions de navigation limitées, le voyage sur un catamaran Lagoon 42 a été réalisé sans problème majeur en trois semaines, avec deux escales aux îles du Cap-Vert puis à La Barbade. Le récit de cette traversée réussie de l’Atlantique est écrit avec quelques anecdotes sur la vie à bord et sur la navigation et avec de nombreuses réflexions et rêveries, illustrées par de jolies photos. Il décrit une expérience davantage spirituelle et humaine que nautique.

Mais la première partie de ce livre est constituée de témoignages par toutes ces femmes de leurs souffrances physiques et psychologiques provoquées par le cancer, sans qu’il soit réellement non plus un ouvrage à connotation médicale. L’auteure et ses coéquipières racontent leurs traitements, les rechutes, les réactions de leur entourage et leurs efforts pour surmonter cette épreuve. Le document livre également les analyses et conseils des oncologues, qui soutiennent et soignent ces patientes.

Ce livre inclassable veut représenter un message d’espoir pour toutes celles et tous ceux, qui doivent affronter la maladie.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
31/10/2020

L’aventure r’ose transat
Tenir le coup après un cancer du sein
Elisabeth Thorens-Gaud
Editions Favre

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email:

Log in