Retrouvez Les voyages immobiles – Rêveries en confinement, textes proposés par le comité de lecture du prix Marine BZ Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


A la rencontre des peuples des mers

Le navigateur Marc Thiercelin et le grand reporter Ludovic Fossard présentent ensemble un recueil de récits concernant la vie de peuples oubliés, vivant sur des iles ou des côtes isolées. C’est un témoignage sur plus d’une vingtaine de communautés vivant quasi exclusivement des ressources de la mer en Afrique, Amérique du Sud, Asie et Océanie. Ces populations voient leurs ressources diminuer et s’efforcent de survivre en utilisant des pratiques ancestrales. Elles pratiquent une résilience patiente avec courage et solidarité entre ses membres.

Ce livre est constitué de petits épisodes pittoresques écrits avec un esprit de compassion et de fraternité et illustrés par des photographies éloquentes. Il appelle notre attention sur les effets dangereux de l’évolution de notre civilisation pour la mer, son environnement, et pour la survie d’espèces menacées. C’est une nouvelle réflexion sur le réchauffement climatique et ses conséquences funestes : sécheresse accentuée dans ces régions pauvres et retirées de la civilisation moderne, élévation du niveau des mers et disparition progressive de certains territoires…

C’est aussi l’occasion de découvrir avec intérêt des techniques de pêche originales, parfois surprenantes, et des coutumes locales.

Ce reportage vivant d’un monde fragile et en risque de disparition est agréable et facile à lire par tous les marins et amoureux de la mer, ainsi que par les défenseurs de l’environnement. Nous apprécions son style simple et direct, mais regrettons cependant l’absence de cartes pour préciser les lieux décrits et aurions souhaité, si possible, plus de cohérence ou de continuité entre ces portraits.

A lire par des esprits curieux.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
18/09/2020

A la rencontre des peuples des mers
Marc Thiercelin, Ludovic Fossard
Editions Glénat

Voir également la recension du CV(H) François-Emmanuel BREZET

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email:

Log in