Retrouvez Les voyages immobiles – Rêveries en confinement, textes proposés par le comité de lecture du prix Marine BZ Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


In waves

Le titre de ce roman graphique porte déjà en lui le lent mouvement ondulatoire de la vague tant attendue, celle des surfeurs mais aussi celle de notre destinée.

Avec ce récit sobre mais tout en arabesques, l’auteur, Aj Dungo, nous embarque dans les deux grandes histoires de sa vie, Kristen et le surf.

Tout au long des presque 400 pages l’illustrateur déroule ses souvenirs mais aussi la longue frise de l’histoire du surf. Par un jeu économe de couleurs, un sépia pour le passé et un turquoise pour son présent, il jongle entre les récits mythiques de l’origine du surf et sa douloureuse histoire d’amour.

Kristen, c’est la femme de sa vie atteinte d’un mal incurable mais c’est surtout celle qui va l’initier à la Grande Vague, celle qui va et qui vient, qui donne et qui reprend.

Le livre évite l’écueil du lacrymal grâce à la beauté plastique de chaque page et du montage pertinent mêlant passé et présent.

Les grand maîtres de l’ukiyo-e , mouvement artistique japonais du XIXème que l’on pourrait traduire par « l’image de ce monde éphémère », accompagnent la signature graphique du récit : la grande vague d’Hokusai est sous-jacente dès la page de couverture et des cadrages audacieux dans l’esprit  d’Hiroshige rythment la longue courbe de la narration.

A l’image du peuple japonais, Aj Dungo semble fasciné par la grande immersion, cette grande vague qui viendra tout balayer. Il lutte contre l’ immense tristesse qui submerge sa vie et, à l’instar des grands peintres du passé, l’auteur traite son image en bleu. Le trait fluide et presque hypnotique de Dungo, travaillé sur tablette graphique, est proche de la gravure sur bois.

Une fois de plus, passé et présent se mêlent et le graveur et sculpteur breton René Quillivic (1879-1969) n’aurait pas renié ce jeune disciple. En effet, dans les années 20, Quillivic a illustré « L’histoire de la mer » et son trait serpentin, sinueux, mouvant est proche du tracé moderne de Aj Dungo.

Grâce à son graphisme mesuré et efficace le jeune auteur a su transformer son histoire personnelle en un émouvant hommage à l’amour et à la mer. Un pavé dans la mare du surf.

Marie DETREE
Peintre Officiel de la Marine
09/09/2020

In Waves
Aj Dungo
Casterman

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email:

Log in