Retrouvez Les voyages immobiles – Rêveries en confinement, textes proposés par le comité de lecture du prix Marine BZ Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Les Français du Jour J

Même avant que notre Éducation nationale ait renoncé à apprendre l’Histoire à nos « chères têtes blondes », peu de gens avaient connaissance du fait que des Français avaient été au nombre des forces d’invasion très majoritairement anglo-américaines du 6 juin 1944. L’un des premiers ouvrages à y faire allusion fut celui d’un acteur de l’événement : « Nous étions 177 » de Gwen-Aël Bolloré, ancien béret vert du Nbr 4 Commando des Royal Marines, qui retraçait, pour son vingtième anniversaire, l’aventure héroïque des membres du désormais célèbre « Commando Kieffer ».

Benjamin Massieu, historien de la Seconde Guerre mondiale, de la Résistance et de la Libération, rétablit, avec ce livre, paru en 2019, l’entière vérité sur la participation française au Débarquement, sur terre, sur mer et dans les airs.

 « Les Français du Jour J » est le résultat de recherches longues et fouillées dans des archives publiques et privées, françaises et britanniques, qui démontre que, même s’ils ne constituaient qu’une infime partie des unités engagées ce 6 juin 1944, les acteurs français ne se réduisaient pas aux seuls 177 héros du Commando Kieffer. Benjamin Massieu les chiffre à environ 3 000 qui n’étaient pas tous, beaucoup s’en faut, des « Français libres » ayant rallié le général De Gaulle. En effet, si la plupart des forces terrestres françaises du Jour J étaient porteurs de la Croix de Lorraine, une partie seulement des aviateurs étaient membres des forces aériennes françaises libres, les autres provenant des forces armées d’Afrique qui avaient rejoint les Alliés à la suite de leur débarquement en Afrique du Nord comme la majorité des marins, notamment ceux des croiseurs dont la puissante artillerie a participé au pilonnage des défenses côtières allemandes. Les FNFL disposaient de quelques unités d’escorte plus modestes dont la célèbre « Combattante », aux ordres du Capitaine de Corvette André Patou, qui deviendra Chef d’État-major de notre marine à la fin des années soixante.

 Organisé chronologiquement et présentant chaque unité participante française, en Grande-Bretagne comme en France, pour ce qui est de la Résistance, depuis les préparatifs jusqu’au « jour le plus long », parfois heure par heure, avec, en fond, le bras de fer politique qui opposait Churchill, Roosevelt et De Gaulle, « Les Français du Jour J » constituera sans doute un ouvrage de référence pour rétablir, voire établir, pour qui l’ignorait, la vérité historique de cette page dramatique fondatrice d’un « monde d’après » qui a duré jusqu’aux jours récents où les équilibres mondiaux le remettent en cause. Illustré de nombreuses photographies, de courriers et documents connus ou moins connus, ce livre n’intéressera pas que les seuls passionnés d’Histoire.

CF(H) Jean-Marie CHOFFEL
30/08/2020

Les Français du Jour J 
Benjamin Massieu 
Editions Pierre de Taillac

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email:

Log in