Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


A bord des frégates

Ce livre a reçu le Prix Marine Bravo Zulu 2020 dans la catégorie “Beaux livres”.

Qu’est-ce qu’une frégate ? Pour l’ornithologue marin, il s’agit d’un oiseau de mer. Pour l’amateur de voitures, d’une voiture Renault des années 50. Mais pour nous autres marins, ce nom évoque un ensemble de navires de guerre présent à toutes les époques sur toutes les mers du monde. De la marine à voile au FREMM d’aujourd’hui, les frégates sont souvent l’épine dorsale d’une flotte en étant polyvalentes et aptes à naviguer seules.

Cet album nous propose de découvrir l’évolution des frégates de la marine à voile entre la fin du XVIIe siècle et le début du XIXe siècle, voire jusqu’à nos jours parfois ! Commençant par une première partie explicative qui nous décrit ce qu’est une frégate, la vie à bord, les chantiers navals. Il s’agit là de la partie encyclopédique qui est complète, mais accessible à tout un chacun.

On y voit aussi l’évolution des techniques navales et de l’armement. On y note que, les constructeurs français étaient souvent en avance à tel point que la Perfide Albion, au gré d’une prise de guerre, copiait allégrement les innovations françaises !! Il faut reconnaître que nos amis anglais y apportaient aussi leurs lots d’améliorations.

La deuxième partie décrit douze frégates de tous pays ayant marqué l’histoire par leur innovation, leurs exploits ou … leurs malheurs à l’exemple de la Méduse qui reste l’exemple d’un mauvais commandement menant au désastre (voir la recension de la BD relatant cette affaire ). Beaucoup plus heureuses sont la Boudeuse de Bougainville qui conut une belle carrière ou l’USS Constitution toujours existante. Au terme chronologique de l’album, les auteurs nous présentent la Gloire et la réplique anglaise, l’HMS Warrior, qui préfigurent les premiers bâtiments à hélice et en fer. Les merveilleuses illustrations et les textes de Jean-Yves Delitte et Jean-Benoît Héron (tous deux déjà récompensés par le prix Marine Bravo Zulu) nous permettent de comprendre et de voir de l’intérieur ces frégates et de répondre à la question du début : qu’est-ce qu’une frégate ? Ajoutons que, grâce à l’éditeur Glénat, il s’agit du premier tome d’une série d’ouvrages sur certains types de bateaux qui ne seront pas tous militaires. Nous avons hâte de les voir !

CC(R) Lionel DUHAULT
22/08/2020

A bord des frégates
Jean-Yves Delitte – Jean-Benoît Héron
Glénat

Voir également la recension du CF(H) Jean-Paul BILLOT

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

118 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

Email:

Log in