Retrouvez Les voyages immobiles – Rêveries en confinement, textes proposés par le comité de lecture du prix Marine BZ Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Les grandes batailles navales : Actium

2 septembre 31 av. J. – C., Actium. Pour des générations d’étudiants en histoire romaine, cette date est une date majeure, sinon l’une des dates, avec celle des ides de mars 44 av. J. – C. qu’il faut connaître. Ce n’est donc pas par hasard que l’album s’ouvre sur cette dernière et l’assassinat de Jules César.

Ces deux dates commencent et closent les événements qui opposent les héritiers de César pour la conquête du pouvoir absolu dans le bassin méditerranéen, un Game of Thrones avant la lettre et qui n’a rien à envier à ce roman à succès dans les fourberies politiques et la cruauté.

Or donc, Jean-Yves Delitte au scénario, Filippo Cenni pour le dessin et Douchka Delitte pour la couleur nous offrent cet album qui retrace une des plus grandes batailles navales de l’Antiquité. Nous y suivons les trois principaux personnages Auguste, Marc-Antoine et bien sûr Cléopâtre dans leur destin tragique. Cette dernière étant représentée de manière beaucoup plus réaliste que sous les beaux traits d’Elizabeth Taylor !

Après avoir montré les événements politiques qui mènent à Actium, nous voyons les tactiques employées par Octave pour épuiser les forces de Marc-Antoine en attaquant ses convois de ravitaillement. Et cela réussit à merveille en limitant les pertes dans son camp. Marc-Antoine trouvant là qu’il s’agissait de tactiques déloyales… mais à la guerre, seul le vainqueur écrit l’histoire ! Marc-Antoine et Cléopâtre seront victimes de la propagande d’Octave devenu Auguste et passeront pour les méchants de l’histoire et le repoussoir de tout Romain qui se respecte.

Au total un album magnifiquement illustré, avec de belles couleurs et un dossier historique qui racontent très bien ce moment clé de l’histoire européenne où l’on bascule officiellement de la République romaine dirigée par une oligarchie à l’Empire dirigé par un seul homme.

CC(R) Lionel DUHAULT
Président de la section Basse-Normandie
20/08/2020

Les grandes batailles navales : Actium
Jean-Yves Delitte – Filippo Cenni
Glénat

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email:

Log in