Retrouvez Les voyages immobiles – Rêveries en confinement, textes proposés par le comité de lecture du prix Marine BZ Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Chansons phares de mer et de marins

Jean Langlois et les jeunes éditions Belle Aventure fondées par l’auteur proposent dans cet ouvrage un florilège qui rassemble 12 chansons contemporaines inspirées par la mer – Chansons et Auteurs d’aujourd’hui- et 13 chansons traditionnelles de marine – Chansons et marins d’hier. Pour chacune de ces chansons, le lecteur de ce bref recueil de 110 pages trouvera les paroles, refrain et couplets, ainsi que la partition musicale. S’y ajoutent quelques explications, commentaires, photos, récits, documents et anecdotes qui illustrent l’origine de chaque chanson et la font mieux connaître.

C’est un recueil plaisant à laisser traîner sur la table d’une villa au bord de la mer, devant laquelle chacun, quel que soit son âge, passe et repasse, l’ouvrira et se plaira à entonner l’une ou l’autre des mélodies. Si une guitare est dans les parages, une page, intitulée l’escale des guitaristes permettra de joindre l’accompagnement à la voix (ou aux voix) qui s’élance.

On aime retrouver celles que l’on a chantées depuis toujours, Hardi les gars, Pique la baleine, Le 31 du mois d’août, et même quelques chants paillards! – J’avoue, pour ma part, un faible pour Matelot, puisqu’il fait bon vent, poussons ce soir la chansonnette! Éric Tabarly, ai-je entendu quelque part, connaissait toutes les chansons anciennes par cœur et ce, jusqu’au dernier couplet, ce qui est rare et vient ajouter encore à l’admiration qu’il suscite. Ce livre est donc un bon moyen de faire comme lui! Comme les marins qui ont navigué à ses côtés ont dû se régaler à l’écouter sur toutes les mers faire sonner la chanson appropriée aux étapes de leurs traversées!

Les chansons contemporaines proposées ont connu la célébrité grâce à leurs auteurs. Ceux-ci les ont chantées sur les plus grandes scènes de music-hall: citons Santiano, d’Hugues Auffray, qui pourrait être une chanson ancienne, Amsterdam de Jacques Brel, Emmenez-moi de Charles Aznavour, Dès que le vent soufflera de Renaud, Les copains d’abord de Georges Brassens. C’est l’originalité de ce livre, que chacun appréciera suivant ses goûts, d’associer les deux types de chanson proposées. Ces chansons contemporaines ont bercé différemment notre jeunesse et appellent d’autres souvenirs, mais nourrissent en général des aspirations bien éloignées des travaux quotidiens des gabiers et des matelots d’antan.

Toutes ces chansons, chansons phares comme les appelle le titre, sont ainsi disponibles pour être partagées par tous ceux qui les aiment, et ce petit livre, à l’édition soignée, y contribuera sans nul doute.

LV(H) Bruno LEUBA
19/08/2020

Chansons phares de mer et de marins
Jean LANGLOIS
Belle Aventure :  www.belle-aventure.fr

Vous pouvez consulter le site des Editions Belle aventure qui propose la vente en ligne du livre  ( www.belle-aventure.fr 

Voir également la recension du LV(H) Dominique RENIE

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email:

Log in