Retrouvez Les voyages immobiles – Rêveries en confinement, textes proposés par le comité de lecture du prix Marine BZ Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Bellot

Qui parmi nous connait Joseph-René Bellot ? Il est mieux connu outre-Manche que chez nous ! Cet officier de Marine français, né en 1826 et décédé très jeune à l’âge de 27 ans, eut une existence extrêmement riche. Entré à l’École navale à 15 ans, décoré de la Légion d’honneur à 19 ans à la suite de son brillant comportement au combat l’année précédente, Joseph-René Bellot sera délégué auprès de la Marine britannique pour participer à deux expéditions arctiques envoyées au secours de Sir John Franklin. Il est le premier officier de Marine français à aborder l’exploration de l’Arctique. Après son premier voyage, il en publie un récit circonstancié qui décrit notamment les techniques et les coutumes des Esquimaux et des Indiens, adoptées par les membres de l’expédition britannique et qui leur donnèrent la possibilité de survivre aux conditions terribles du Grand Nord.

La première expédition n’ayant trouvé aucune trace de l’Amiral Franklin, le jeune lieutenant de vaisseau Bellot n’a de cesse de repartir à sa recherche. Il participe à une deuxième expédition en 1853 et y perd la vie.

Non content de nous faire découvrir la vie extraordinaire de Joseph-René Bellot, l’auteur restitue le contexte général des explorations arctiques du XIXème siècle et nous retrace le destin tragique de l’expédition de l’Amiral Franklin que Bellot avait tellement espéré sauver.

Pour rendre hommage à la collaboration cordiale de Joseph-René Bellot avec la Marine britannique, l’auteur a eu la brillante idée de proposer un livre bilingue qui séduira avec un égal bonheur ses lecteurs anglophones et francophones.

Superbement illustré, agrémenté de nombreuses cartes, ce livre est de ceux que l’on n’oublie pas.

LV(H) Dominique RENIE
13/07/2020

Bellot
François Bellec
Tallandier

Voir également la recension du CF(H) Alain M. BRIERE

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email:

Log in