Retrouvez Les voyages immobiles – Rêveries en confinement, textes proposés par le comité de lecture du prix Marine BZ Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Carnet de bord

C’est un livre de rêves.

Rêves de toutes les mers que vous n’avez jamais sillonnées.
Rêves de toutes les escales que vous n’avez jamais faîtes.
Rêves de tous les embarquements dont vous n’avez jamais bénéficié.

Marie Détrée, pour sa part, a vécu tout cela, dans son existence bien remplie de POM à la mer,

De l’archipel du Frioul à Saint-Pierre et Miquelon, de Nouméa aux Iles éparses…

Au cours d’escales à Manhattan, Alexandrie, Fort de France, Sidney, Rio de Janeiro, (celle-là, à la jumelle, pour cause de travaux forcés : fresque-tape de bouche à réaliser, deux mètres par deux mètres, la vie de POM peut être dure)

Sur des bateaux, si nombreux qu’on a l’impression de participer à une belle revue navale : Charles de Gaulle, Dixmude, Mistral, Jean-Bart, Vendémiaire, Perle (où elle a été la bienvenue), Terrible, et bien d’autres.

Adoptée par tous les milieux de ces bords, des états-majors (désignée COMART, COMmandant Adjoint ARTistique) aux matelots, ses confrères en mises en couleurs, spécialistes des teintes M29 (œuvres mortes), M126B (anti-dérapante) et aux officiers-mariniers, qui la gratifièrent d’un joli surnom.

A noter également l’épisode où, sur un sous-marin, ayant complimenté un matelot à propos d’un tatouage, elle constata le lendemain la multiplication des tatouages au stylo BIC sur les bras des autres matelots.

Vous en arriverez à la conclusion que, pour naviguer, vous auriez dû suivre les cours des beaux-arts, plutôt que ceux d’une école de commerce ou d’ingénieurs.

Oui, mais, pour mériter tout cela, il faut aussi avoir le talent que démontre cet ouvrage,

Car c’est aussi un livre de rêve. 

Servi par une plume alerte, non dépourvue d’humour et par une typographie choisie, admirablement mis en page, rehaussé d’illustrations stratégiquement placées, il donne à sentir le vent et l’état de la mer, à vivre les ambiances, les climats et se lit avec un bonheur durable.

N’hésitez pas : allez sur le site https://www.mariedetree.com/carnet-de-bord/, car c’est un beau voyage.

CF(H) Jean-Paul Billot
Président, comité de lecture de l’ACORAM
19/06/2020

Carnet de bord
Marie Détrée
Peintre officiel de la Marine
https://www.mariedetree.com/


mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email:

Log in