Retrouvez Les voyages immobiles – Rêveries en confinement, textes proposés par le comité de lecture du prix Marine BZ Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Deux vies sur mer

Les Alsaciens sont parmi les Français les plus éloignés des côtes mais on les retrouve nombreux, toujours très motivés et compétents, sur tous les bâtiments de la Marine nationale. Le Mulhousien Fabien Reymann a servi dans la Marine nationale puis a poursuivi pendant de nombreuses années des activités variées dans la réserve opérationnelle.

Fruit de cinq ans de recherche dans les archives et, vraisemblablement, dans des correspondances privées conservées comme des reliques dans les familles d’anciens du croiseur Mulhouse, son ouvrage donne la parole au croiseur lui-même. Celui-ci nous raconte sa longue vie, depuis sa construction en 1911 à Brême sous le nom de SMS Stralsund jusqu’à son sabordage en 1941 par les Nazis pour servir de pare-torpilles devant le deuxième bunker de la presqu’île de Keroman, en passant par les combats de la première guerre mondiale sous pavillon allemand et sa deuxième vie dans la Marine française, après avoir été rebaptisé Mulhouse.

Le croiseur, qui entendait tout ce qui se disait et voyait tout ce qui se passait en son sein, nous fait partager la dure vie de l’équipage, les longues navigations, les escales et leur répertoire d’anecdotes. On découvre notamment l’enrôlement forcé des Alsaciens dans la marine allemande pendant le premier conflit mondial. Plus il avance dans son existence, plus la conscience du croiseur se développe au gré des contacts avec les divers membres d’équipage et des rencontres de visiteurs parfois mystérieux.

Bref, un livre attachant et de lecture agréable.

LV(H) Dominique RENIE
01/06/2020

Deux vies sur mer
Fabien Reymann
Edilivre

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email:

Log in